Les dinos de Torotoro

Torotoro est le nom de notre destination suivante. Ce village, avec son parc national, est à quelques 7 heures de route de Sucre. Nous y parviendrons en deux jours avec à la fin une arrivée de nuit sur une piste de montagne longue, longue, longue comme un jour sans pain… Fief des dinosaures, la région de Torotoro est truffée d’empreintes de ces grands animaux. Mais pas que! Torotoro est également un repère de Français! le village n’étant pas grand, on les croise à tous les coins de rue!
Antoine, Ralf, Audrey, Aurélien et Guy seront nos compagnons de rando ou de restau pendant ce séjour. Notre cantine est le comedor du village situé à côté du marché où beaucoup d’habitants viennent aussi manger. Pour 10 bolivianos (1€), on se régale d’une soupe ou de l’indétronable poulet/riz que l’on retrouve partout. Bon, quand c’est soupe avec une patte de poulet qui flotte joyeusement au milieu, on fait moins les malins… Encore moins quand la Bolivienne à côté de nous en arrache consciencieusement chaque griffe pour la suçoter avec délice… On prie alors pour que la cuisinière oublie de mettre dans notre assiette cet apporteur de goût incontestable…
Le parc de Torotoro est absolument magnifique. Grâce notre ticket d’entrée valable 4 jours, nous explorons les merveilles de cet endroit. Torotoro est un livre ouvert de géologie: fossiles, canyons, couches successives d’argile, de grès et de calcaire… Nous descendrons les 900 marches qui nous mèneront au fond d’un immense canyon, avec baignade pour les plus courageux (Anna, Nils et Lionel). Remontée ensuite du même canyon mais cette fois-ci en diagonale avec une partie d’escalade. A cette occasion, Anna décroche son Cabri d’or en faisant preuve d’une agilité de chat, (enfin de cabri voulais-je dire… )
Notre séjour à Torotoro s’achèvera par une grande fête du village en l’honneur du saint local: Tata Santiago. Trois jours de festivités sont annoncés! Pour éviter le bruit, nous quittons la place du village pour trouver refuge sur le parking des logements des professeurs du collège. Au programme de la fête : procession et musique folklorique. On ne peut pas dire que la musique nous ait transportés, surtout les chanteuses qui chantent d’une voix super aiguë et nasillarde qui porte clairement sur les nerfs! Première journée bon enfant avec marché local et défilé des habitants en tenue de fête, la deuxième journée laisse déjà apparaître les stigmates de l’alcool chez les Boliviens et ils sont plus nombreux à balayer les rues de gauche à droite avec leur femme qui suive gentiment, et patiemment, jusqu’à ce que le bonhomme s’arrête…
Après une grosse semaine à Torotoro, nous reprenons la route, direction cette fois-ci Cochabamba pour rejoindre le parc de Sajama au sud-ouest de la Paz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.