Les voyageurs

nous1Nous sommes une famille:  Lionel, Nelly, Anna et Nils. Beaucoup de « n » et beaucoup de « l »! Anna avait « 4 ans trois quart » au départ et Nils un an et des poussières. Lionel a franchi le cap des 40 un mois avant de partir et Nelly a eu quelques mois de plus avant d’en faire de même. Nous avions tous les deux envie je crois de vivre quelque chose de différent pendant ces 20 mois de voyage, quelque chose d’unique. Parce que c’est nous, parce qu’ils sont nos enfants et que nous voulions partager avec eux ces instants d’existence qui nous ont marqué à jamais, chacun à notre manière.

Nous sommes donc partis en novembre 2013 pour une grande aventure de presque deux ans qui nous a menée du point le plus au Sud des Amériques jusqu’au Canada d’où nous sommes rentrés en France en juillet 2015. Une belle aventure en famille !

Quelques mots six mois après le retour

Pali Aike

CHILI / Parc volcanique Pali Aike

NELLY : Voilà six mois que nous avons reposé nos pieds sur le sol français. Nous avons repris nos vies là où nous les avions laissées mais, bien sûr, dans notre tête, dans notre coeur, les choses sont différentes, empreintes à jamais d’un extra-ordinaire. Ce que l’on a vécu, rien ni personne ne pourra nous l’enlever. Nous avons réussi à nous offrir le luxe de vivre 20 mois au jour le jour, en savourant, ou détestant c’est selon, chaque minute, chaque jour. Je ferme les yeux et je nous vois tous les quatre, notre groupe. Je nous vois vivre en totale autonomie par rapport à notre environnement familier, amical, familial et professionnel. Vous dire que cela s’est fait du jour au lendemain ne serait pas honnête de ma part. Surtout de ma part peut-être d’ailleurs. Si Lionel a, me semble-t-il, assez vite ouvert son horizon à tous les possibles, il m’aura fallu un peu plus de temps. Un peu plus de temps pour lâcher prise, être rassurée sur le bien-être des enfants, retrouver chaque jour leur joie de vivre et poursuivre en toute confiance mon aventure, notre aventure à deux, notre aventure à quatre. Rester confiant sur nos capacités à “composer” tout en restant fidèle à soi-même…
Au bout de quelques semaines de voyage, j’avais trouvé ma petite phrase, “voyager c’est s’adapter”. Je ne voudrais pas que cela soit vu comme une résignation.  Petit à petit on se libère et on est plus à l’écoute de ses envies et de ses besoins. Mais pas obligé de faire des milliers de kilomètres pour vivre tout cela ! Nous, on en avait simplement envie.
Un autre aspect du voyage, et non des moindres, est la rencontre avec l’autre, les autres, tous ces gens qui ont exactement les mêmes besoins que nous mais dont nous ignorions tout. Pendant ces 20 mois, nous nous sommes sentis “citoyens du monde”, nous avons un peu appris à vivre au rythme des habitants dont nous traversions le pays. S’il y a bien sûr de tout, comme partout, il y a beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants avec qui nous avons partagé un regard, un frôlement, quelques mots ou une véritable rencontre. J’ai envie de leur dire merci de nous avoir “accueillis” ainsi, d’avoir été d’une si grande gentillesse et d’une belle attention envers nos enfants, envers nous.

LIONEL : Mon désir était de vivre une aventure humaine, partager quelque chose de fort en famille, loin des sentiers battus, en contact avec la nature et d’autres formes de sociétés. Cette aventure m’apparaissait comme nécessaire pour aller de l’avant : un voyage initiatique qui représente une étape de ma vie. Oui, nous avons pris des risques, d’autant plus avec des enfants en bas âge, mais pour être honnête il n’y a pas de réel danger. Ce fût surtout une occasion de repousser nos limites en vivant une vie de nomade qui oblige à renoncer aux standards de confort occidentaux. Le camping-car, la moto, le kayak, le vélo sont pour moi des outils secondaires permettant de vivre l’expérience en atteignant des lieux isolés en autonomie.
Au final, je vois ce voyage comme une expérience qui permet d’avoir un regard différent sur la vie. Je reste le même, avec mes défauts et qualités, mais chaque voyage m’aide à comprendre qui je suis.

8 thoughts on “Les voyageurs

  • 4 décembre 2018 à 11 h 12 min
    Permalink

    Bonjour Danielle et Daniel,
    On se souvient très bien de vous deux et du temps passé ensemble. On vous avait trouvé courageux de vous lancer dans cette aventure. Ravi de savoir qu’on ait joué un rôle positif dans votre voyage et surtout de savoir qu’il a été une belle expérience. Chacun à notre manière, nous apportons aux autres ce que l’on a appris sur le chemin. Je suis certain que vous le faites à votre tour.
    Je garde votre mail de côté pour le jour où nous ferons un « détour » par chez vous 🙂
    Lionel et Nelly

  • 30 novembre 2018 à 21 h 38 min
    Permalink

    Bonjour Lionel, Nelly et les enfants.
    Ça a été un vrai plaisir de vous rencontrés au tout début de notre voyage au Mexique à Agua Azul alors que vous étiez sur la fin du votre. Sans le savoir vous avez été la pierre angulaire de notre voyage qui a été formidable. Nous gardons un très bon souvenir de votre très belle famille et espérons que vous allez tous les 4 très bien.
    Daniel et Danielle

  • 7 janvier 2018 à 16 h 11 min
    Permalink

    Bonjour Patrick et Isabelle,
    Je me souviens très bien de vous deux sur le side Ural. Le motard que je suis avais été impressionné par votre courage d’endurer cette tôle ondulée qu’était la caretera australe.
    Vous repartez pour un nouveau périple en Amérique du Sud, centrale ou du Nord ?
    Lionel et Nelly

  • 20 décembre 2017 à 22 h 10 min
    Permalink

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site en cherchant des divers info et je crois que nous nous sommes rencontrés au Chili en 2014
    Nous étions en side car ural rouge .est ce que ça vous parle?
    Si c’est bien vous j’aurai plaisir de discuter
    Patrick et Isabelle

  • 19 octobre 2017 à 15 h 07 min
    Permalink

    Me gusta mucho este blog!

    Bonjour à vous et immense merci pour ce site qui regroupe beaucoup d’info qui nous sont d’ores et déjà très utiles ! Pour nous aussi le grand saut se profile pour 2018, de la Terre de Feu à l’Alaska, en couple avec notre petite fille qui aura presque 2 ans au moment du départ.
    Nous rentrerons sans doute en contact avec vous d’ailleurs pour aborder ce point précis un peu plus tard 🙂

    A bientôt ici ou ailleurs, qui sait ?

    PS : vous lire est un plaisir

  • 28 septembre 2016 à 22 h 46 min
    Permalink

    Merci mille fois pour votre site que je viens de découvrir. Pour nous le départ est prévu en 2018 avec nos 2 enfants pour le continent Américain. Votre site est une mine d’info que j’ai de suite mis dans mes favoris. Nous sommes aussi des Montpelliérains ou plutôt des Pignanais. Merci pour le temps que vous avez du passer sur votre site qui nous aide grandement dans nos préparatifs.
    Bises à tous les 4, j’espère que vous allez repartir bientôt et continuer votre site

  • 23 juillet 2016 à 11 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Lionel, Nelly et les enfants Anna et Nils,

    D’abord à vous quatre, je dis BRAVO pour votre périple et cette expérience vécue ensemble. Ensuite je ne sais pas si je dois m’adresser plus à toi Lionel ou à Nelly pour votre site, une véritable mine d’info.
    Nous préparons un ‘saut’ aux 3 Amériques pour 2018. Fidèle lecteur du forum AMS & AMC je n’interviens pas encore….2018 est encore loin et proche à la fois.
    Au plaisir de vous rencontrer dans le 04 ou dans le 34.
    Bonne réadaptation ….. car c’est sur qu’on ne revient pas intact d’un tel périple….
    Bisous à vous et à bientôt

  • 8 avril 2014 à 22 h 51 min
    Permalink

    Just today Clara found the beatiful Anna’s card.
    We will be very happy if you going to our house when you back to Santiago because Jorge had a present for you and fail to give to you.
    You went to filou de Montepellier? Had a nice lunch.
    You enjoyed Valparaiso’s landscapes… we hope so
    See you soon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.