Comment établir son itinéraire ?

Préparer son voyage, c’est déjà voyager. Voyager au long cours avec son propre véhicule donne beaucoup de liberté : on visite ce que l’on veut, comme on veut, quand on veut, dans l’ordre que l’on veut. Une telle organisation n’est pas insurmontable. Grâce aux forums et aux blogs d’autres voyageurs au long cours, vous avez accès à une quantité d’information impressionnante. Le plus dur est de faire son tri…

Etablir l’itinéraire

vallee_cochrane28Chaque sous-continent américain est riche de personnes à rencontrer, de curiosités à visiter, et une année entière ne suffirait pas pour chaque pays… Il va donc falloir faire des choix. Chaque voyageur a ses incontournables en fonction de ses centres d’intérêts. Préparer son itinéraire, même dans les grandes lignes, c’est réduire au maximum le risque de les manquer.

• Repérez les sites à voir (parcs naturels, monuments, villes…) et notez les sur une carte routière à grande échelle (taille du sous-continent).
• Essayez de voir ce qui vous attire le plus et mettez ces sites en valeur avec un code couleur
• Déterminez le temps dont vous disposez par pays (visas de 90 jours en général)
• Etablissez un premier parcours. Inspirez-vous des parcours emprunté par les voyageurs dont vous avez repéré les blogs. Ils constituent un bon point de départ. Adaptez les en fonction de vos envies.
• Etablissez un planning. Sans aller jusqu’au jour le jour, prévoyez quand même à la semaine
• Faites des choix. On souhaiterait tout voir, mais n’oubliez que vous êtes limité par la durée des visas… Privilégiez les sites d’intérêts isolés auxquels vous aurez accès avec votre véhicule. A faire des impasses, faites les sur les sites connus (faciles d’accès en transports en commun) qui pourraient faire l’objet d’un autre voyage.
• Veillez à une certaine logique dans votre circuit. Utilisez Optimap, un optimisateur de parcours très efficace pour déterminer le parcours le plus logique en fonction des étapes imaginées.
• Postez votre projet de parcours sur les forums (voyageforum, le Lien AmNordCentrale, le Lien AmSud) pour obtenir des avis éclairés de voyageurs qui sont déjà passés par là où qui y sont encore.

Conseils et repères

• A titre indicatif, nous avons parcouru 55 000 km en 20 mois, de Ushuaia à Montréal, sans passer par le Brésil. Cela représente approximativement 90 km/jour. Nous avions une moyenne de 40km/h en montagne et 60 km/h en plaine
• Pensez aux saisons idéales pour chaque zone géographique (cf. paragraphe suivant). Il est par exemple conseillé de traverser le continent américain plutôt du sud vers le nord
• Pour le calcul du temps à consacrer à chaque site, ajoutez une journée avant et après les journées que vous avez prévu sur place. Ces deux journées servent de tampon pour rouler, s’installer au bivouac/camping, prendre ses marques, faire laver ses affaires,…
• Prévoir une journée trop chargée c’est survoler sans découvrir
• Veillez au compromis entre temps passé sur la route et le temps pour explorer, rencontrer, flâner, …
• Méfiez-vous des distances et échelles sur les cartes routières
• Faîtes attention de ne pas passer votre journée sur la route en planifiant des étapes trop longues
• Avec les détours, demi-tours, imprévus,… ajoutez 20% au kilométrage estimé pour obtenir une estimation réaliste de la distance totale

Saisons idéales

Les sites Weather Base et Quand Partir permettent de connaître la durée d’ensoleillement, les précipitations et les températures mois par mois dans la plupart des villes du monde.
• L’Amérique centrale (Mexique, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Belize, et les caraïbes) connaissent des tempêtes tropicales plus ou moins fortes chaque année. Le risque est assez fort de mi août à début Octobre
• Les saisons en Amérique du Sud sont inversées par rapport à nous. La grande étendue du territoire fait qu’il n’y a pas de généralité : à voir au cas par cas. Argentine de novembre à mars ; Bolivie, Chili, Pérou, Equateur : juin à septembre
• l’Amérique du Nord partage les mêmes saisons que nous: Avril à septembre en général ; Canada de juin à septembre. Les déserts des USA restent agréables en hiver en attendant les fournaises estivales.
> Le livre de référence : Où et quand partir disponible en librairie et sur Amazon

Liens utiles

> reportez-vous à la page Sites et forums utiles du blog
> Le Lien AmNordCentrale : liste de diffusion (mailinglist) rassemblant des voyageurs francophones au long cours avec leur véhicule en Amérique centrale et du nord
> Le Lien AmSud : liste de diffusion (mailinglist) rassemblant des voyageurs francophones au long cours avec leur véhicule, en Amérique du sud
> VoyageForum : forum de voyage
> Open Street Map : alternative incontournable au GoogleMap qui manque de détails
Optimap : outil qui permet d’indiquer ses étapes et calcul automatiquement l’itinéraire le plus court, soit en boucle soit de A à Z. La première étape que vous indiquez sera considérée comme votre point de départ. Un export est possible au format Garmin et Tomtom.
> GlobalPetrolPrices : prix du carburant dans le monde : DieselSuper

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.