Photographie de voyage

Si certains écrivent et d’autres peignent, la photographie est mon carnet de voyage. C’est mon moyen d’expression intime et personnel. Je suis seul derrière mon viseur à décider de la photo que je vais faire. Chaque photo est une émotion qui m’a traversée.

Composer

Règle des tiers

Placer l’objet sur une ligne ou sur certains points

Etant plutôt attiré par le paysage et le portrait très rapproché ou en tous cas dans son contexte, je suis parti avec un grand-angle 17-40mm. Dans tous les cas, je cherche en permanence le premier plan, la lumière, le détail.
> Lumière. La photographie va de pair avec la lumière. J’essaie de privilégier les heures qui précédent et suivent le lever et le couché du soleil. Les lumières d’orages, de grand ciel bleu, d’orage, de nuages, d’intérieur, de feu de camp comptent aussi beaucoup.
> Composition. Pensez à la règle des tiers, aux lignes directrices qui accompagnent le regard (chemin, rivière, pont,…), au fond de la photo qui a autant d’importance que le sujet, à essayer différents angles de prises de vue, à repérer les contrastes,…
> Paysage. Un petit sujet au premier tiers donne de la profondeur au paysage. L’humain dynamise la photo et donne une échelle. Je me suis souvent « servi » de mes enfants 🙂
> Portraits. Photographier les gens dans leur quotidien est un rêve pour beaucoup. Cela demande beaucoup de patience, un bon sens de l’observation, de grandes qualités relationnelles et un sourire pour mettre tout le monde à l’aise. L’objectif est de connaitre les habitudes locales et se fondre dans le paysage en anticipant les meilleurs moments. Une fois le contact établi, n’ayez pas peur de vous approcher des gens. Il faut savoir aussi ne pas faire de photos. J’ai en tête de nombreuses photos pas prises parce que je craignais que le contact humain soit gâché par une photo. Pour finir, j’ai en horreur les troupeaux de touristes (pas seulement les Chinois…) qui mitraillent sans respect des populations locales. C’est leur manquer de respect. Et surtout n’acceptez jamais de donner de l’argent en échange d’un portrait. Cette pratique ne fait que nuire à la relation touriste et population locale.

Voyager avec des non-photographes

Parti en famille, j’étais le seul à faire de la photo. Même s’ils ont été plus que coopératifs, ils n’avaient pas la patience que j’aurais eu si j’avais été seul. Je le savais avant de partir. Mais encore une fois, ils ont quand même accepté de m’attendre le temps que je fasse mes photos. Il faut donc trouver une organisation pour que chacun y trouve son compte sans non plus s’isoler du groupe puisqu’on est parti en voyage ensemble.

Matériel et accessoires

EOS-5DCanon EOS 5D (full frame) + objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM
Sony Cyber-Shot DSC-HX50V
Selon moi, le meilleur appareil est celui avec lequel vous vous sentez bien. Mais il faut penser à deux détails qui ont leur importance au quotidien : le poids et l’autonomie.
> Voyagez léger. Je vous conseille de vous contenter d’un seul objectif qui corresponde à vos envies photographiques. Pour ma part, c’est un grand-angle 17-40. Le capteur full frame d’un EOS 5D donne assez de résolution pour recadrer les photos.
> Autonomie. Soyez certain que la batterie tiendra pour quelques jours ou toute la durée d’une randonnée. N’oubliez jamais que les batteries se déchargent beaucoup plus vite par temps glacial (la solution est de les garder au chaud dans votre veste).
> Accessoires. Un filtre UV et un pare-soleil pour protéger l’objectif des chocs. Le sac photo est toujours resté dans le camion parce que je préfère garder l’appareil en bandoulière dans mon dos. Si je n’avais pas eu le compact Sony, j’aurais peut-être dû prendre un multiplicateur de focale pour les photos d’animaux. J’avais un flash mais il ne m’a jamais servi parce que je préfère travailler sur des vitesses lentes quitte à avoir des flous.

Entretien

Voyager au long cours suppose une attention particulière donnée à son matériel et une organisation rigoureuse pas toujours facile à suivre. J’ai du faire nettoyer le capteur à deux reprises bien que je n’ai jamais ouvert le boitier… Bien souvent c’est le miroir du reflex qui en se relevant souléve aussi des poussières accrochées au feutre qui tapisse le boitier. J’utilisais un pinceau rétractable de maquillage pour épousseter l’extérieur de l’appareil après des journées poussiéreuses.