Shipping et transitaires

Shipping et transitaires

Shipping en mode RoRo

Le transport maritime (shipping) distingue deux intervenants : le chargeur et l’armateur.
– Le chargeur est l’expéditeur du véhicule (vous), ou un mandataire de celui-ci (un transitaire au port de départ et un autre au port d’arrivée)
– L’armateur est la compagnie maritime (Grimaldi par exemple pour l’AmSud).
Le transitaire est une entreprise mandatée par l’expéditeur (vous) dont la mission est d’organiser la liaison entre les différents transporteurs et d’assurer ainsi la continuité du transport. Il faut choisir un transitaire pour le port de départ et un autre pour le port d’arrivée. Certains transitaires ont l’habitude de travailler ensemble.
Attention : L’armateur (compagnie maritime) ne s’occupe de vous facturer que les frais de transports mais n’assure pas la logistique au port. Son devis ne comprend donc jamais l’assurance maritime et les frais de port de destination, le déchargement, la livraison ou frais de dédouanement dans le pays d’arrivée. C’est là qu’interviennent les transitaires (celui à l’expédition et celui à la réception).

Organiser son shipping

La réservation doit se faire 3 à 4 mois à l’avance, au plus tard 2 semaines avant le départ. Plus vous êtes flexible sur les dates plus vous ferez d’économies (haute et basse saisons).
1 – Identifier la taille du véhicule pour déterminer s’il voyagera dans un conteneur (fermé, open top ou flat rack) ou sinon en RoRo : plus d’infos sur les dimensions par ici
2 – Trouver les compagnies maritimes qui empruntent l’itinéraire désiré : faites une recherche « Shipping car oversea » ou « route shipping line » ou « Trade maps » ou « RoRo Service route maps ». Trouver la voie avec le moins d’arrêts de ports et la plus courte (worldportsource.com est un site utile pour connaitre l’importance des ports : les ports d’Amérique du Sud – les ports d’Amérique centraleles ports d’Amérique du Nord). Routes empruntées par les principaux armateurs (Car carrier) : Wallenius – Grimaldi – EukorCMA-CGM – NYK Line – K-Line
Attention : Toutes les compagnies ne font pas du RoRo. Dans une même zone géographique, un port peut-être moins cher et/ou moins corrompu qu’un autre. Pour l’AmSud, mieux vaut par exemple arriver à Montevideo (Uruguay) qu’à Zarate (Argentine). Posez la question sur les forums avant de vous décider.
3 – Demander à la compagnie la liste des transitaires avec qui elle a l’habitude de travailler au port d’arrivée
4 – Demander à ce transitaire avec quel transitaire il a l’habitude de travailler au port de départ
5 – Demander les devis pour l’expédition
Avec ces devis, vous découvrirez le monde complexe du transport maritime… Mes compétences s’arrêtent là et je vous renvoie sur ces dossiers détaillés fait par des voyageurs au long cours : LandCruisingAdventure, Camion4x4, ZigZagCruiser, Overland Sphere

Documents nécessaire pour le retour en France

EXA23/10. Demander au transitaire (Seabridge,…) le formulaire EXA23/10 qui sera à présenter à la douane au retour du véhicule en France.

Préparation du véhicule pour un shipping en RoRo

> Pour limiter les risques de vol, monter une cloison de séparation solide entre la cabine et la cellule. C’est le soin apporté à cette cloison qui fera que votre véhicule aura moins de chance d’être « visité ». Pour info, il vous sera demandé au port de laisser les portières avant ouvertes et les clés suspendues au rétroviseur intérieur… Ma cloison était en bois-medium mais certain la font en grillage, d’autres avec des plaques de désensablement. Certain soudent les portes arrières de leur fourgon.
> Vider les réservoirs au max et ne laisser qu’un fond de réservoir de carburant. Le carburant sera toujours moins cher là où vous arriverez. Certain ajoutent un additif pour limiter la condensation et la formation d’algues dans le réservoir pendant la traversée.
> Laisser un véhicule propre et prenez-le en photo au port (intérieur/extérieur sous tous les angles) au cas où il y aurait des dégâts pendant la traversée
> Débrancher les batteries cellules et s’assurer que la batterie moteur est en bon état pour que le véhicule ne soit pas remorqué pendant les opérations de chargement/déchargement (augmente les risques de casse…)
> Prendre en photo les documents d’expédition et les autocollants collés sur le véhicule
NB : si votre véhicule rentre dans un conteneur, il faut décider si vous amenez votre véhicule au port de départ ou si un transporteur vient le mettre en conteneur à domicile ; si votre véhicule navigue en RoRo, il vous faudra amener le véhicule au port de départ.

Coût du shipping

Pour un container (cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes dimensions), le prix est quasiment le même qu’il soit rempli ou pas. D’où des propositions sur les forums de partager un container. En revanche, le coût en mode Roro se calcul principalement en fonction du volume de votre véhicule. La traversée de notre CC seul (6,8×2,5×2,9) en RoRo a été de 4100€ tout compris. Les prix changent d’une année à l’autre.

Voyager avec le véhicule ou par avion ?

Nous n’avons pas voyagé avec notre CC et pourtant nous l’avions rempli de tout ce que nous pouvions sauf le matériel électronique. L’avantage de voyager avec son véhicule c’est que ca laisse du temps pour peaufiner l’itinéraire, apprendre l’espagnol et que vous pouvez faire la phase de dédouanement tout seul à l’arrivée. C’est aussi possible quand vous ne voyagez pas avec le véhicule mais la paperasse est plus longue. Tout dépend de l’expérience de chacun.

Compagnies maritimes

WALLENIUS
CMA-CGM
GRIMALDI
NYK LINE
K LINE
MSC

Transitaires

Europe <—> Amérique du Sud
ZIEGLER seafreight (notre agent à Antwerpen)
Antwerpen – BELGIUM
Ivan De Pauw
Phone : +32.3.221.83.11
Fax : +32.3.221.83.01
Zieglergroup.com
Ivan_De_Pauw@Zieglergroup.com

Europe <—> Amérique du Sud
Wave Logistics (notre agent français à Montevideo)
Montevideo – Uruguay
Olivier Chetanneau
wave-logistics.com
Tel: 598- 2916 80 75
Mob: 598-97 09 69 26
olivier@wave-logistics.com

Europe <—> Amérique du Sud
Seabridge
Wilhelm Heinrich Weg 13
40231 Düsseldorf
Tel.: +49-(0)211-210 8083
Fax: +49-(0)211-210 8097
seabridge@t-online.de
www.seabridge-tours.de

Europe <—> Amérique du Sud
C.C.C. Catalina Cargo Conseil
Contact utile si vous voulez voyager avec le véhicule
34, rue Mouffetard
75005 Paris
Tél. +33 (0) 1 45 35 49 88
E-mail : catalina.da.silva@wanadoo.fr
Web : www.cargo-voyages.com

Europe <—> Amérique du Sud
Alejandra Barreto 

MHSA
1498 Colon ST., Suites 501, 502 & 503
11001 Montevideo – URUGUAY
PH ++ 598 2 917 0056 ext 101
FX  ++ 598 2 917 0038
www.mhsa-uy.com

Amérique du sud (Colombie) <—> Amérique du nord (Panama)
Enlace Caribe Ltda.
Luis Ernesto La Rota R.
Manga, Calle 28 No. 26-47, Of. 103
Cartagena, Colombia
Ph +57 (5) 660 8960
Mob + 57 315 758 5872
www.enlacecaribe.com

Halifax (Canada) <—> Europe
PROTOS SHIPPING LTD.
Joan Gordon
Phone: 416-621-4381 ext.229
Direct: 647-777-3852
Fax: 416-626-1311
email: jgordon@protos.ca
http://www.protos.ca

Halifax (Canada) <—> Europe
Wallenius Wilhelmsen Logistics
Jana Twedt
Commercial / Atlantic West
Savannah, USA
Phone: 201-505-4000
Email: pricingamericas@2wglobal.com
Internet: www.2wglobal.com

Halifax (Canada) <—> Europe
CSI LOGISTICS
Carlos Feliu
435 Division Street
Elizabeth NJ,07201
FMC No. 022606
Tel: 908-351-5488
Fax: 908-351-5499
Cell: 908-267-5193
Email: carlos@csil.us

USA (San Francisco) <—> Vladivostok (Russie)
Coast Shipping + Links Ltd

Juillet 2016 : pour une voiture, comptez $US3100 dans un container 20′ + $US200 d’assurance. Suite de l’info en anglais : We used West Coast Shipping on the USA side who were on to it and very helpful. We used Yuri from Links Ltd in Vladivostok to do all the paperwork Russia side. Also really on to it and helpful. Yuri charges $US250 for his services. Port and customs are about $US800. (A Customs inspection can add an extra $US250 but random). Also, if you have entered the USA by land and did not do a Temporary Import then expect big issues. To export a car from the USA it must be Temporary Imported. We have direct information of cars being sent back to Mexico to get Imported before an export can be done. One simply shipped from Mexico (with issues).

Anyone can do a Temporary Import of a car into the USA. Especially someone on a temporary visit. After all that is their purpose. A couple of things though. The border customs do not want to know. We asked 3 times if we could do an import and we were told 3 times that it was not necessary. Secondly, to import into California a smog certificate is needed. I am not convinced you actually do but the nice customs officer insisted. Our car is from Santiago,Chile which enforces the same Californian smog standard – so we had one ready. The nice customs officer then insisted a Bill of Lading (for export) – which we produced with the help of West Coast Shipping. So, the nice customs officer down in San Fransisco gracefully did a Temporary Import and we shipped a couple of days later.

Suivre votre navire

Un site très utile : Marine Traffic
www.marinetraffic.com

Vocabulaire

Bill of Lading (B/L)
Le document qui couvre le transport par voie maritime. Signé par le transporteur, soit shipping line soit le transitaire, il sert de récépissé à l’expéditeur pour les marchandises, comme preuve du contrat de transport contenant les conditions de transport, et comme titre de propriété des marchandises qui peuvent être transférés. Généralement, un B/L est émis en trois exemplaires originaux, dont l’un doit être présenté pour réclamer les marchandises et par laquelle les autres deviennent nulles.

Freight Forwarder (Transitaire)
Personne ou société qui organise le transport de marchandises pour le compte de l’acheteur ou du vendeur. Dans de nombreux cas, le transitaire également regrouper plusieurs petits envois en un plus grand pour profiter des meilleurs tarifs de fret. Dans la plupart des cas, le transitaire assumera les responsabilités légales d’agir en tant que porte-

THC – Terminal handling charge
Frais de manutention au terminal, c’est à dire prix du déchargement sur le port