Banque en voyage

Quand on parle banque on pense tout de suite aux frais bancaires. Ces derniers peuvent être importants mais que regroupent-ils ? Les frais de retrait en liquide, les frais de paiement par carte bancaire, le coût d’abonnement pour la carte bancaire, les frais annuels de tenue de compte, l’assurance perte ou vol des moyens de paiement. Pour des infos plus détaillées à ce sujet, faites un tour par ce bon travail de comparaison des frais bancaires.

Banques en ligne

Jusqu’en décembre 2016, la banque N26 se distinguait de la concurrence par la gratuité de son compte courant et d’une carte bancaire internationale Mastecard Standard. L’offre n’est malheureusement plus valable, et il faudra désormais payer 2,99 euros par mois pour une Mastercard classique. De plus, la banque ne propose plus le retrait d’espèce gratuit à l’étranger dans les monnaies étrangères. N26 applique maintenant une commission à hauteur de 1,7% du montant retiré. Les paiements à l’étranger, en euro ou non, restent totalement gratuits.
Autres options : Hellobank, Fortuneo et Monabanq.  Plus d’infos à ce sujet : article de sacados.com

Cartes de retraits Visa et Mastercard

Change dans la rue

Change dans la rue

Etant chez HSBC, nous sommes partis avec une carte VISA Premier et une autre MASTERCARD Gold pour être certain de pouvoir tirer de l’argent dans tous les pays. Ca n’a pas été inutile ! HSBC est très bien représenté en Argentine, Mexique et USA mais en revanche pas du tout au Chili. HSBC était pendant un temps plus présent en AmSud mais son réseau a été racheté par d’autres banques.

Retraits gratuits chez HSBC

Retraits gratuits à condition que vous préleviez chez eux ou dans une banque partenaire du même réseau (Redbanc au Chili, Banelco en Argentine, Banred en Uruguay, Scotiabank au Pérou,…)

Plafond de retrait des DAB

Ce plafond sera toujours plus bas que le plafond de retrait de votre banque. N’hésitez pas à tirer jusqu’à trois fois de suite sur le même DAB.

Achats par internet avec validation via smartphone

Anticipez le fait que certain achats par internet demandent une authentification via un code reçu sur votre smartphone. Votre compte est rattaché à votre numéro de la maison. La première solution serait d’acquérir un téléphone double carte SIM (cf. notre page sur le Téléphone en voyage) avec un petit forfait (FREE à 2€/mois) pour garder votre ligne « maison » active. L’idéal serait de se débarrasser de ce système mais nous n’avons pas pu le faire avec HSBC. Nous avons aussi dû nous promener avec la petite calculette qui fournit le code de vérification pour accéder à notre compte via internet. Il y a des boulets que l’on a du mal à quitter… mais c’est aussi un gage de sécurité.

Typex sur le cryptogramme

Passer du typex (blanco) sur le cryptogramme à trois chiffre au dos de votre CB pour empêcher un piratage de votre carte.

Cas spécial de l’Argentine (2013-2015)

Vu la valeur du dollar/euro au marché noir, mieux vaut ne pas utiliser la carte bancaire et tout payer en espèce après avoir changé dans la rue (calle Florida à Buenos Aire par exemple). Prévoyez donc du cash pour la durée de tout votre séjour en Argentine. L’une des options s’il vous en manque est de faire un aller-retour en Buquebus (ferry) Buenos Aires – Colonia en Uruguay, pays où il est possible de retirer des dollars aux DAB. Vous aurez vite rentabilisé votre voyage.

 Page mise à jour. Sep 22, 2016