« L’aventure » Sud lipezienne

Topo infos pratiques : Le sud Lipez et le salar d’Uyuni en camping-car

Le lendemain matin, nous poursuivons notre chemin et stoppons au pied des geysers de Sol de Manana. Un sifflement strident s’échappe du sol et des mares de boues bouillonnantes glougloutent à nos pieds. La piste qui nous emmnéra jusqu’à la laguna Colorada ne sera pas facile. Après un picnic à 6 dans un petit canyon, Claire et Renaud prennent la piste partant à l’ouest de Colorada, celle empruntée uniquement par les 4×4, qu’on nous dit assez difficile pour le camping-car. Nous décidons de jouer la carte de la sécurité en empruntant la piste de l’est reliant la lagune Colorada à Vila Mar, empruntée elle aussi par beaucoup de 4×4 dans la journée. Nous ne regrettons pas notre décision: les paysages sont magnifiques. Nous arrivons en fin de journée à Vila Mar. Premier village bolivien. Pas grand monde dans les rues car il fait bien froid! On dort devant un hôtel.

Départ le lendemain de Vila Mar, direction San Juan où nous devons retrouver Claire et Renaud pour poursuivre l’aventure vers le salar de Uyuni. Petit tour de chauffe dès le début de la journée car en voulant contourner un gué à la sortie du village nous nous retrouvons dans un couloir longeant des habitations trop étroit pour passer sans risquer d’accrocher le haut du CC au bord des toits. On creuse pendant une demie-heure pour agrandir le passage. Ouf, ça finit par passer! La route ensuite est magnifique. Deux gués plus importants à passer avant Vila Alota vont obliger Lionel à démonter le filtre à air comme cela nous a été recommandé par le garage Iveco de Salta. Là encore, les 4×4 des tours opérateurs ne sont pas loin et on est sûr de ne pas rester au milieu de l’eau en cas de pépin! On avait laissé passé quelques 4×4 pour voir comment ils s’y prenaient et on comprend assez vite que les véhicules des tours opérateurs passent le gué là où c’est le plus profond pour épater les touristes tandis que les locaux ne se compliquent pas la vie et empruntent le gué là où il y a le moins d’eau… On suivra les seconds… Notre CC passe les gués haut la main et nous voilà repartis! Pour rejoindre San Juan, nous allons remonter une bien jolie vallée où culture du quinoa et lamas se partagent l’espace. La piste est correcte. On ne croise personne si ce n’est quelques hameaux fantômes qui doivent reprendre vie au moment de la plantation et de la récolte du quinoa. Arrivée à San Juan en fin de journée. Pas de traces de nos amis Somon, on les retrouvera le lendemain matin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.