Osez partir au long cours !

Osez partir au long cours

Après deux petites années sur les routes du continent américain nous voilà de retour en France à Montpellier. Nous espérons que notre blog vous donnera envie de découvrir l’un de ces pays traversés mais surtout de trouver la force d’oser partir au long cours, en famille, à deux, tout seul, en camping-car, à moto, à vélo, à cheval, à pied,… C’est une expérience extra-ordinaire quelque soit l’itinéraire et le mode de transport choisis.

Quel était le but de ce voyage ?

Nous voulions vivre une aventure humaine, partager quelque chose de fort en famille, loin des sentiers battus, en contact avec la nature et d’autres formes de sociétés. Nous avons été curieux des moeurs et coutumes des cultures rencontrées mais une vie entière ne suffira jamais à comprendre un pays. D’un hémisphère à l’autre, l’idée était aussi d’ouvrir un oeil, dresser l’oreille et tenter de comprendre ce qui se déroule devant nous.

Pourquoi le continent américain ?

L’essentiel était de partir. Ce continent nous attiraient pour sa part d’inconnu, de mystérieux et de lointain. Nous n’attendions pas plus. Personne ne nous avait appris ce que nous avons découvert dans cette Amérique hispanophone. Notre savoir sur chacun des pays était trop sommaire pour qu’il nous gêne. Les pays que nous avons traversés suggéraient une orientation vers le « Nord ». L’itinéraire a été fixé au jour le jour.
Nous sommes passés par : l’Argentinel’Uruguayle Chilila Boliviele Péroul’Equateurla Colombiele Panamale Costa Ricale Nicaraguale Hondurasle Guatemalale Bélizele Mexiqueles USA

Est-ce dangereux ? Avons-nous eu peur ?

Oui et non… La notion de risque est subjective et les écarts de représentation sont importants d’une personne à une autre. On pourrait faire la différence entre le risque (probable et donc gérable) et le danger (auquel il faut faire face). Il y a tout de même une réalité : voyager suppose une prise de risque plus importante que dans la vie quotidienne sédentaire. Par risque, j’entends : sanitaire (turista, morsure,…), vols (pickpocket, braquage,…), arnaques (liées au statut de touriste), physique (agression, viol, enlèvement, catastrophe naturelle,…), accident (de la route, en rando, chute,…). Cette liste non exhaustive fait peur mais elle ne doit pas vous arrêter dans vos projets parce que vous avez les moyens de réduire ces risques en adoptant un comportement de prudence. Au final, c’est à chacun de définir sa propre limite, quitte à la repousser petit-petit pendant le voyage.
> Quelques critères simples vous aident à évaluer la « sécurité » du coin où vous êtes.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Repousser chaque jour nos limites en vivant une vie de nomade qui oblige à renoncer aux standards de confort occidentaux. Voyager oblige à faire confiance à des inconnus et de perdre de vue tout ce qui semble familier et confortable. Vous êtes tout le temps en déséquilibre. Il faut être prêt à le gérer.

Comment se passe le retour ?

Pour chacun de nous, enfants et parents, il s’agit de prendre le temps de se retrouver et de reprendre ses marques. Un équilibre à trouver entre vivre une vie sédentaire, intégrer son expérience et les changements qu’elle implique. Et puis, surtout, continuer de rêver à de nouvelles aventures, quelles qu’elles soient.
> Bilans plus développés pour Nelly et Lionel : c’est par ici.

Des conseils pour les suivants ?

> Le véhicule : Traction ou propulsion ?Conseils généraux pour la préparation du véhiculeNotre véhicule – Critères pour le choix du véhicule – Conseils pour le revente – Révision et préparation du véhicule avant de partir – Entretien mécanique pendant le voyage – A faire sur la cellule – De l’importance d’une assistance technique en France – ShippingConteneur ou RoRo ?Importations temporaires par pays – Préparateurs de fourgons/4×4

> Le voyage : Notre itinéraire et nos bivouacsNos « bons plans » par pays – Préparer son itinéraireEvaluer la sécurité d’une région – Police et corruption – Voyager avec ses enfantsle voyage au quotidien – Internet et téléphone en voyage – Sites et forums utiles – Guides, cartes papier et GPS – Santé et acclimatation aux hautes altitudes – Photographie de voyageChoisir un ordinateur de voyage – Passage de frontière – Balise satellite Spot

6 thoughts on “Osez partir au long cours !

  • 19 juillet 2016 à 11 h 21 min
    Permalink

    Une vraie bible votre site ! Je suis voyageur régulier depuis des années. Je prépare actuellement l’envoie de mon camion en Amérique du Sud. Je prévois de passer environ 2 mois par an sur place pendant…. Quelques années. Mon souci actuel est la durée d’importation temporaire. J’ai trouvé beaucoup d’infos ici et vous en remercie. Je vais donc commencer comme beaucoup par l’Uruguay (12 mois c’est très bien) et ensuite je pense qu’il faudra jongler avec les 8 mois de l’argentine et les saisons . Merci pour cette mine d’info !!!! Marc

  • 13 février 2016 à 7 h 19 min
    Permalink

    Très belle conclusion, et le retour alors à Montpellier.

  • 28 septembre 2015 à 10 h 02 min
    Permalink

    Bravo pour cet ultime post sur votre blog : c’est la très belle conclusion d’un très beau projet. Sobre, réfléchi, sensible (et à l’enthousiasme communicatif) : à l’image du blog dans son ensemble, quoi. Bravo bravo bravo. Y bienvenidos en Francia, amigos.

  • 24 septembre 2015 à 18 h 36 min
    Permalink

    Bravo! Very cool

  • 22 septembre 2015 à 16 h 02 min
    Permalink

    Quelle belle aventure Lionel, il fallait du courage parfois, je vous admire beaucoup. Très bon atterissage, cela prendra quelque temps la réadaptation…. vous serez toujours les bienvenus au Chili si l’envie vous prend de revenir nous voir….. bon courage pour cette « nouvelle  » vie. muchos carinos de Santiago.

  • 22 septembre 2015 à 12 h 59 min
    Permalink

    Bon retour parmi nous ! Et merci pour cette parenthèse enchantée. Le problème, ou pas, vous verrez, c’est qu’après on n’a qu’une envie, c’est repartir !
    Six ans après notre retour, nous allons d’ailleurs remettre les voiles. J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser d’ici là.
    A très bientôt. Et encore… un grand merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.