Les Mennonites de Lamanai

Le Bélize est une terre d’adoption d’une grande communauté de Mennonites qui a trouvé refuge ici dans les années 50’, après avoir fui les persécutions au Paraguay et au Mexique. Estimés à 4000 personnes, ces excellents fermiers sont réputés pour travailler dur aux champs. S’ils produisent une grande partie de ce qui est consommé au Bélize, ils refusent en revanche de s’investir dans la vie politique du pays par le refus de voter.
Il faut traverser cette communauté organisée en une vingtaine de camps pour accéder à une site touristique maya (Lamanai). Toute la plaine est quadrillée de pistes perpendiculaires avec des fermes éparpillées sur de petites collines. Nelly et moi avons été surpris de les voir habillés comme les Amish dans le film Witness (Harrison Ford) : les hommes habillés d’une salopette noire, de chemises toutes taillées dans le même rouleau de tissu, et d’un chapeau en paille. Les femmes, plus discrètes, portent une longue robe bleue marine et un petit fichu sur la tête. Tous les hommes et enfants nous ont salués avec le sourire.
Parlant un vieil allemand et se déplaçant en carrioles tirées à cheval, on pourrait croire qu’ils rejettent le monde moderne mais le moteur à combustion a quand même sa place pour transporter des chargements lourds (tracteurs à roues en bois) ou dans une laiterie où nous avons acheté du fromage (pas fameux…). Des petites courses dans l’une des épiceries laissent apercevoir des rayons de produits bien modernes dont les barres chocolatées et le fameux Coca-Cola. Même eux n’y ont pas résisté 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.