Le mythique canal de Beagle

Avant de quitter définitivement la magique Terre de Feu, voici un texte de l’historien de l’étape, j’ai nommé Gilles, le papa de Lionel, qui a eu la gentillesse de nous faire un petit topo sur l’exploration de Darwin, embarqué sur le Beagle… Merci à lui!

Lionel, Nelly, Anna et Nils bivouaquant au bord du Canal de Beagle, à 2 pas du Cap Horn: incroyable ! Ils l’avaient dit … ils l’ont fait.

BEAGLE c’est le nom du navire sur lequel Charles Darwin ( 1809-1882 ) embarque, en 1831, à 22 ans. Il vient de terminer ses études de théologie à Cambridge et se sent peu motivé par la vie de pasteur de campagne, il préfère tenter l’aventure en acceptant d’être l’unique passager payant, chargé surtout de tenir compagnie au Capitaine Robert Fitz Roy, guère plus âgé que lui ( 26 ans ).

Comme le but de l’expédition est de dresser une cartographie précise des côtes de l’Amérique du Sud, les 2/3 du temps se passent à terre. Mais au fil de ce voyage qui durera 5 ans ( 1831-1836 ) Darwin, doué d’une curiosité insatiable devient un excellent naturaliste. Il en résultera 2 livres majeurs:

-en 1839 « Le voyage du Beagle » Récit d’un voyage plein de rebondissements et accumulation d’observations scientifiques. Jules Verne a dû s’en inspirer !
-en 1859 « L’Origine des Espèces » Formulation de la théorie de l’Evolution, sans doute le livre le plus incendiaire de l’histoire de la science.

En affirmant que ce n’est pas Dieu mais le hasard des mutations génétiques et les nécessités de la survie, qui expliquent une création continuelle d’espèces nouvelles, au fil de millions d’années, il met en miette le récit biblique de la Création en 6 jours, il y a 6.000 ans, des animaux et de l’homme.

Son autre intuition de la parenté de toutes les espèces est aujourd’hui vérifiée par les découvertes de la génétique lesquelles suggèrent l’existence, il y a 3 milliards d’années d’un LUCA: Last Universal Common Ancestor, ancêtre unique de toutes les formes de vie sur terre.

Charles Darwin finira ses jours heureux, entouré d’une belle famille de 9 enfants, mais rendu définitivement athée par la mort, à l’âge de 10 ans, de sa fille Annie.

Son dernier sujet d’étude est écologiquement prophétique: comment les lombrics contribuent ils à la composition des sols ?

Un sujet qui devrait plaire à Lionel !

Pam

20140205-182106.jpg

One thought on “Le mythique canal de Beagle

  • 7 février 2014 à 3 h 32 min
    Permalink

    interessant, surtout le passage sur les lombrics….quand je pense que nous en avions au troisième étage……bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.