Le Machu Picchu? Au début, on ne l’a pas vu. Seule se reflétait dans nos yeux la petite nuit que nous venions de passer avec un lever à 4h30 pour aller poireauter une demie heure sous la pluie en attendant le bus qui nous mènerait à lui. Arrivés là-haut (oui, on ne l’a pas fait à pied), le guide s’enthousiasme déjà. « Là devant vous, le Wayna Picchu, fameuse montagne sur laquelle seuls les prêtres étaient autorisés à monter… ». « Faites marcher votre imagination », qu’il nous dit le Willie (c’est le nom du guide). D’accord, on va essayer de l’imaginer derrière ces mètres de brouillard et de nuages…! Puis, au fil des heures, le brouillard se lève et la cité se dévoile enfin. On écarquille les yeux et on se laisse emporter par la magie du site. Car encore plus que les maisons et les temples en partie restaurés, c’est surtout l’endroit où ce village a été construit qui est impressionnant. et qui lui donne ce côté mystérieux Situé à quelque 2500 mètres d’altitude, entouré de pitons rocheux, le Machu Picchu est une citée « perdue », oubliée. Les Incas ne pouvaient l’atteindre que par « le haut » en passant par le col de « la porte du soleil ». Mais on ignore encore aujourd’hui qui, précisément, vivait ici et pourquoi. Plus étrange encore, on ignore pourquoi les Incas ont abandonné ce site alors qu’il était à peine terminé… La faute aux Espagnols qui arrivaient à grand pas? Une maladie qui aurait décimée la population? Mystère… Pendant une bonne partie de la journée, nous allons nous laisser envoûter, prenant de la hauteur pour admirer ce petit bijou dans son écrin de verdure.
Bon, c’est sûr on n’est pas tout seul, une horde de touristes de tout poil se presse pour admirer les mêmes choses que nous…
J’ai lu quelque part que aller au Pérou sans voir le Machu Picchu, c’est un peu comme visiter Paris sans voir la Tour Eiffel ou New York sans saluer la Statue de la liberté… Ils mettent quand même une sacrée pression… Tout y est, même le fait de payer un prix exorbitant pour le ticket d’entrée! Pour éviter de se faire racketter du début à la fin, on est venu jusqu’au Machu Picchu pueblo, anti-chambre de le mystérieuse cité inca, par nos propres moyens en arrivant à pied après une balade de trois heures le long des voies ferrées.
Notre formule pour rejoindre le Machu Picchu avec notre propre véhicule, sans prendre le train ni passer par une agence:
- Cusco à Santa Maria en CC- route asphaltée en parfait état (5-6 heures)
- Santa Maria à Santa Theresa en CC – piste en bon état (1 heure). A signaler, un pont dont le poids maximum supporté est de 3 tonnes: on l’a pris à l’aller mais on est passé par le petit gué au retour sans problème.
- Santa Theresa à la centrale hydraulique Hydroeletrica en CC. Piste en bon état (20 mns). Possibilité de stationner le camping-car moyennant rétribution du gardien (15 sol par jour).
- Hydroelectrica à Machu Picchu pueblo (ex Aguas calientes) à pied : 3 heures de marche le long de la voie ferrée. Aucune difficulté particulière. Bien indiqué et on croise du monde le long des rails!
Non. Arrivés à Aguas dans la matinée, nous avons eu le temps de visiter 2-3 hotels et nous avons opté pour l’hotel Deny’s House qui se situe dans les hauteurs d’Aguas. A moins d’y mettre le prix, je pense qu’il est impossible de passer une nuit complète sans être reveillé à 4h30 du matin, heure à laquelle tout le monde se lève pour être dans les premiers à prendre le mini-bus pour le Machu. Nous avons demandé une chambre un peu plus isolée pour notre deuxième nuit. C’était un peu mieux…
bjr, en arrivant a aguas calientes vous aviez reserver un hotel? Ou trouver en arrivant? Merci