La vente a plus de chance de se réaliser si l’acheteur embauche un agent des douanes habitué à ce genre de dossier. Rapprochez-vous du plus important centre de douanes du pays qui se situe au port à sec de Placilla de Valparaiso. L’âge du véhicule est déterminant à cause des normes de pollution. La plupart des camping-car européens n’étant pas commercialisé en Amerique du sud, les marques tardent à donner l’homologation au nouveau propriétaire.
Procédure
1 – Trouver un acheteur. Poser une annonce sur le groupe facebook « casas rodantes en la Patagonia« .
2 – Présenter le CC à l’acheteur. L’inciter à embaucher un agent des douanes habitué à ce genre de dossier.
3 – Vider le camping-car en vue du passage à la douane. Pendant ce temps, confier vos documents à l’agent recruté par l’acheteur (copie des passeports, carte grise,…).
4 – Déclarez une valeur de vente inférieure à la valeur réelle pour que l’acheteur ait moins de frais. Ne pas trop baisser car il y a des minimas à respecter (exemple : 10.500 USD pour un iveco daily 35C13 de 2001 avec cellule).
5 – Attendre 24h et le retour de l’agent. Puis rendez vous près du centre de douanes pour enlever les plaques et se rendre ensemble à la douane. L’acheteur paye la somme convenue.
6 – Faire un acte de vente devant notaire (indiquer la somme officielle)
7 – L’acheteur récupère le véhicule 2 jours après puis passe le contrôle technique, etc…
Plus d’infos, contactez les www.lesvirevoltants.com