Quatre ennemis
Sommaire
1- La pollution (humaine ou non)
On doit filtrer les particules en suspension, fixer les polluants par des résines et/ou du charbon actif, réguler le pH.
2- Les virus.
Très petits, ils passent les filtres. N’étant pas vraiment vivants, il sont difficiles à tuer, même à des températures supérieures à 100°C (hépatite…).
3- Les bactéries.
Plus grosses que les virus, elles s’éliminent facilement par filtration et avec des procédés chimiques qui ne sont pas nocifs pour nous (chlore, iode, argent…). Pour la température, c’est assez variable.
4- Les protozoaires.
Ils sont proches de nous, la lutte chimique est donc difficile. Mais leur taille importante permet de les filtrer facilement et de les éliminer à basse température sauf les formes résistantes (cystes).
La solution : le traitement UV
L’ensemble de ces formes peut être détruite par les UV (cf. Steripen de rando) en quelques minutes quelque soit la température et le pH sous réserve que l’eau soit limpide (préfiltrage indispensable). Il existe des solutions UV dédiées aux camping-car et bateaux (12 et 220 V). Par manque d’experienceJe n’ai pas de modèles à recommander.
N’ayant pas connaissance de ce mode de purification nous avions opté pour un robinet purificateur d’eau KD Mono sans pompage avec cartouche Superdyn. Le Seagull a très bonne réputation. A vous de voir si vous avez besoin de filtrer toute l’eau du véhicule ou seulement un robinet installé dans le coin cuisine.