Faites contrôler l’étanchéité du camping-car par un pro avant votre départ car les infiltrations d’eau sont la gangrène des camping-car dont la structure est en tasseaux de bois de pin. Ce mal caché a souvent déjà fait beaucoup de dégâts quand on le découvre. Les conséquences peuvent être désastreuses et les réparations lourdes. N’importe quel camping-car, qu’elle qu’en soit la marque ou l’age, peut être concerné…
> Si vous êtes en Argentine, aller voir LE constructeur de camping-car en AmSud : Gibert Car (Cordoba). Une adresse en or !
Les causes
Le vieillissement des joints, les vibrations et le travail de la cellule sur de nombreux kilomètres contribuent à des défauts d’étanchéité autour d’une baie, lanterneau, antenne, échelle, galerie, caméra de recul, panneau solaire… La capucine est à surveiller en particulier.
Pendant le voyage
La meilleure solution est la vigilance. Certain partent avec un humidimètre à pointes. Une bonne connaissance de son camping-car, une inspection régulière, par exemple lors des lavages éviteront les catastrophes. Ne pas hésiter à refaire un joint douteux avec du mastic-colle souple Sika Fc11 dont vous aurez emporté un bon stock.
Réparation
Le plus dur sera de déterminer par où entre l’eau : l’eau peut s’écouler le long d’une paroi, suivre une structure, une gaine électrique, et provoquer des dégâts plus loin. Pour de petites fuites, une réparation de fortune avec un mastic-colle souple (Sika 11FC) peut suffire. Si c’est plus grave, vous en arriverez peut-être à déshabiller, retirer les structures de bois sans les détruire d’avantage, et les refaire totalement ou partiellement à l’identique. Du boulot…
> Plus d’infos sur le site d’autocaravane.fr : Réparer une paroi suite à une infiltration