Avec la Poste, Fedex, UPS, TNT,… l’expédition de pièces détachées n’a jamais été aussi simple. La question est plutôt de savoir comment l’expéditeur (famille, amis, garage de votre domicile, site internet de vente de pièces (Oscaro, Hendy Group),…) doit présenter le paquet pour qu’il soit retenu le moins longtemps possible en douane et que le douanier calcul au plus juste les taxes à payer en fonction de l’utilisation qui sera faite du contenu du paquet.
Si pour les USA vous avez tout intérêt à ne pas être avare de détails (voir plus bas), en revanche pour un pays comme la Bolivie plus votre paquet sera anonyme moins vous aurez de chance qu’un douanier corrompu vous fasse payer des taxes « surévaluées » en voyant l’importance du paquet pour vous.
Document à joindre dans le paquet
La première étape est de déterminer quel transporteur international est le plus utilisé dans le pays/ville où vous êtes. Demander l’envoi du paquet directement au garage. Ensuite, en règle générale, l’idéal est de faire joindre au colis un document bien mis en évidence expliquant dans la langue du pays les éléments suivants :
– adresse de l’expéditeur
– adresse du garage qui effectue la réparation + téléphone
– tableau des pièces précisant en colonne : description/composition (aluminium, fer, caoutchouc,…)/pays de fabrication/prix HT
– l’usage prévu (réparation d’un véhicule immatriculé en France XX-XX-XX, de la marque XX)
– votre situation (X et Y, voyageurs avec leur propre véhicule arrivés dans le pays depuis le XX/XX/XX + sortie du territoire prévue le XX/XX/XX)
– le véhicule est en importation temporaire du XX (poste frontière d’entrée) au XX (poste de frontière de sortie supposé)
– l’engagement que vous gardez les pièces usagées pour les présenter à un contrôle de la douane si demandé
– une photo montrant le véhicule et si possible la panne
Important : Le bordereau d’envoi Fedex/TNT/UPS… doit impérativement mentionner la composition, l’origine et le prix des pièces.
Le colis ne reste que 5 jours ouvrés avant d’être ré-expédiés (à vos frais) en France…