Traction ou propulsion ?

Lors de l’achat d’un camping-car/fourgon pour un voyage au long cours, si l’aménagement a son importance, ne négligez pas la motricité qui constitue d’après moi un point important. C’est d’autant plus vrai que le véhicule aura à transporter une lourde charge.

Traction

Le poids inférieur du véhicule, à taille équivalente, permet d’offrir une charge utile supérieure. L’autre atout est une consommation de carburant généralement inférieure.

Propulsion

Pour prendre les pistes, mieux vaut choisir la propulsion. Ce n’est pas un hasard si les poids lourds y font appel. Avec la propulsion, la puissance est envoyée à l’arrière, là où le camping-car/fourgon chargé est le plus lourd. Cela permet de disposer d’un maximum de motricité. A contrario, un véhicule traction chargé a tendance à délester le train moteur à avant, d’où une motricité plus délicate dès que la route grimpe ou que le terrain se montre glissant (herbe mouillée). Le rayon de braquage plus court donne plus de manœuvrabilité.
Les roues jumelées à l’arrière augmentent la motricité en toutes circonstances. Pour finir, pour assurer une meilleure motricité en cas de forte charge, l’idéal est d’être équipé d’un blocage de différentiel sur les roues arrière. Nous n’en étions pas équipé mais cela ne nous a pas manqué.

Pratique

Traction : Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer
Propulsion : Iveco Daily, Mercedes Sprinter et Volkswagen Crafter
Traction et propulsion : Ford Transit 2T, Nissan NV 400, Opel Movano et Renault Master