Assurance véhicule
Sommaire
La carte verte couvre le véhicule tant qu’il est dans les pays dont les initiales sont indiquées dessus. Pour tous les autres pays, il faut prendre une assurance frontière. Passé 90 jours, il vous faudra prendre une assurance dans chaque pays, soit à la frontière soit quelques kilomètres après. Ne rêvez pas : ces assurances ne valent rien… mais c’est ça de moins qui pourra être retenu contre vous. A titre d’exemple, en attendant l’arrivée du camping-car à Montevideo, nous avions souscrit une assurance véhicule en se rendant directement dans l’un des bureaux de la compagnie d’assurance San Cristobal à Buenos Aires. San Cristobal couvrait tous les pays du Mercosur et le Pérou. Conseil : En cas d’accident vous êtes toujours fautif et c’est à vous de prouver le contraire. Il sera difficile de trouver des gens qui parleront en votre faveur. Ne signez pas de documents que vous ne comprenez pas. Demandez de l’aide à votre consulat.
IMPORTANT : Pour les 90 premiers jours de notre voyage, nous avions souscrit un contrat à l’agence Allianz de La Mure (Isère) pour une assurance Monde de 90 jours. Cette agence est bien connue de tous les voyageurs au long cours. Elle nous a été bien utile lors de notre accident en Argentine et pour le remplacement d’une pare-brise.
Agence Allianz – Régis MARIE
Tél: 0476810663
2 Place Docteur Bethoux
38350 La Mure d’Isère
Quid de l’assurance en France ?
Entre résiliation et suspension, une suspension permet de redémarrer vos garanties peu avant le retour du véhicule en France et de recevoir une carte verte. IMPORTANT : conservez bien la preuve de vos assurances américaines qui vous seront demandées pour prouver que votre véhicule est bien resté en circulation et assuré durant votre voyage hors de France. En absence de ces justificatifs, votre bonus pourrait tomber à zéro…
Carnet de passage en douane
Le Carnet de passages en douane, ou CPD, n’est pas nécessaire en Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Panama, Costa Rica, Nicaragua, San Salvador, Honduras, Guatemala, Mexique, USA, Canada. Je n’ai pas d’infos pour les autres pays d’Amérique du sud. Pour votre information, c’est un document douanier international qui identifie le véhicule et lui permet de rentrer provisoirement dans un pays étranger. Il est obligatoire dans certains pays (Egypte, Iran,…) afin de garantir que vous ne laisserez/venderez pas le véhicule sur place et qu’il s’agit bien d’une importation temporaire. Pour plus d’infos, contactez l’Automobile Club d’Ile de France qui le délivre.