Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez déjà pesé le pour et le contre d’un achat en Europe ou sur place (cf notre page Acheter en Europe ou en Amérique). Les 4×4 sont présents partout mais les camping-car à l’européenne existent peu en Amérique du Sud sauf, à la marge, en Argentine, Brésil et au Chili. L’un des constructeurs sud-américain de référence (camping-car, RV et pickup-cellule) est Gibert Car à Cordoba (Argentine) qui a ce savoir-faire et qui peut donc vous dépanner en cas de soucis (expérience vécue). Le patron a lui-même fait un voyage jusqu’en Alaska. Voici quelques conseils pour le choix et les caractéristiques du véhicule adapté à votre programme :
– Choix du véhicule
– Traction ou propulsion ?
– clés de la préparation de votre véhicule
Un conseil pour ceux qui vont de l’Am. Nord vers l’Am. Sud en plus d’un an
Sommaire
Achetez un grand RV au nord que vous revendrez en Am. Centrale puis un autre plus petit en AmSud. Ainsi vous bénéficierez du meilleurs des deux mondes et économiserez les frais et difficultés de la traversée entre le Panama et la Colombie.
Acheter un véhicule immatriculé en France
Il est possible d’acheter et transférer officiellement la propriété d’un véhicule plaqué français à des Français (quid des Suisses, Belges, Québécois…?). Une fois la transaction effectuée, il est préférable que l’acheteur et le vendeur se rendent ensemble à une frontière pour que le vendeur clos l’importation temporaire et que l’acheteur en effectue une autre à son nom : des pays comme l’Argentine n’apprécient pas qu’une importation temporaire soit close par un autre propriétaire que celui qui l’a initiée (cf. nos conseils pour le Passage de frontière).
La question du transfert de propriété du véhicule ne concerne que les préfectures françaises. Le sujet est abordé en détail ici :
> Revente (hors Europe) d’un véhicule français entre Français
Acheter en Am Sud un véhicule plaqué local
Le Chili et la Colombie sont les pays souvent cités pour l’achat d’un véhicule plaqué local. Le marché local de l’occasion n’est pas très riche en camping-car (sauf qq exceptions au Chili) et plutôt favorable pour les 4×4 et pickup avec cellule. Concrètement, comptez une à deux semaines pour trouver votre bonheur chez un concessionnaire de Santiago ou en furetant sur le Mercado libre chilien (l’équivalent du LeBonCoin français). Le concessionnaire aura l’avantage d’être familiarisé avec la paperasse.
Topos sur l’achat d’un véhicule au Chili (anglophones):
> http://practicingforretirement.com (recherche et achat)
> http://weddingtravellers.com/blog/2016/1/6/car-hunting-ii (l’achat)
> http://weddingtravellers.com/blog/2016/1/6/car-hunting (la recherche)
Attention : j’ai rencontré un Etat-uniens coincé en Argentine avec un véhicule plaqué argentin (camion Mercedes de 1973). La douane argentine refusait de le laisser sortir.
Acheter aux USA un véhicule immatriculé aux USA
Choix de l’état. Pour éviter des formalités de douane entre états, le mieux est d’acheter un rv/cc immatriculé dans l’état où vous aurez une adresse et un assureur. Sans adresse sur place et avec un statut de touriste, la Californie offrent une relative facilité pour acheter/assurer un véhicule sur place. L’avantage en Californie c’est que les assureurs acceptent de vous domicilier et vous font suivre ensuite les documents. L’état de Washington (Seattle) est difficile en temps qu’étranger pour obtenir une adresse, une immatriculation, un assureur.
Permis. Le permis B suffit quel que soit le poids et la taille à partir du moment où c’est un véhicule de loisirs. Le permis international n’est pas obligatoire.
Van nord-américain (Dodge B-série, Ford Econoline, Chevrolet Express, Chevrolet Astro, GMC Savana, Nissan NV). Ces camionnettes nord-américaines ont généralement de gros moteurs et des transmissions lourdes. Elles peuvent supporter un poids conséquent et le SAV est bien présent en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, le reste du continent. C’est une bonne base pour un aménagement perso. Vous pouvez obtenir un van d’occasion fiable pour 5000 $ ou moins. Tournez-vous vers les entreprises de livraison, plomberie,… Les pièces détachées sont bon marché et faciles à trouver aux États-Unis. C’est un énorme avantage si vous êtes coincé ou si votre van tombe en panne. N’importe quel garage aura des pièces sous la main, ou sur commande dans un délai d’un jour ou deux. Les mécanos connaissent bien ces camionnettes. Même dans le pire des cas, les frais de dépannage seront acceptables : comptez 2000$ pour une nouvelle transmission, y compris la main-d’œuvre. Qu’en sera t-il pour un Sprinter ?!
Van nord-américain aménagé (Chevrolet Roadtrek popular et versatile,…). Les vans aménagés partagent le même châssis que les vans. Dans plusieurs cas, vous aurez la clim à l’arrière et des rangements utiles pour un début d’aventure. Ils sont idéaux pour des voyages de courte durée mais moins bien conçus pour le voyage au long cours. Il y a néanmoins de nombreux contre-exemple : tout dépend du nombre de personnes et des concessions que vous êtes prêt à faire sur le volume intérieur. Les occasions sont moins nombreuses et les prix plus élevés. Toutefois, si vous en trouvez un bon, les vans aménagés sont une excellente base pour un véhicule de voyage.
Achat d’occasion. Pour faciliter les démarches, l’achat à un professionnel est préférable : l’exemple typique est celui de l’achat d’un véhicule d’occasion (rechercher « used rv motorhome » ou « refurbished RV ») à une société de location (Cruise America ou El Monte) qui se charge de toutes les formalités sauf l’assurance.
Achat d’occasion à des Français. Il est possible d’acheter à un professionnel un RV à San Francisco et revendre à des Français à Santiago du Chili en laissant les plaques California : apietrip.wordpress.com
Revente. Elle aura plus de chance de se faire avec un autre Français car la revente auprès d’un professionnel américain est illusoire car le marché américain est sursaturé en camping car.
Les RV adaptés à un voyage jusqu’en Amérique du Sud ? De nombreux voyageurs le font mais sachez que les camping-car américains (appelés RV pour recreational vehicle) sont certes très confortables pour un voyage en Amérique du nord mais moins adaptés pour l’Amérique centrale et bien moins pour l’Amérique du Sud, si vous avez le projet de sortir des axes principaux évidemment. Ils sont puissants et increvables mais trop bas sur patte et ont un long porte-à-faux qui vous posera des problèmes sur les pistes (plus d’infos sur notre page Les critères de choix du véhicule). Ceci étant dit, il existe plusieurs exceptions dont Jacky et Françoise avec leur RV de 12m et 12 tonnes.
Recommandation : évitez les véhicules immatriculés en Alaska, au Yukon et au Québec. Ces régions ayant des hivers plus que rudes ont des routes systématiquement traitées au sel et produits chimiques contre le gel et la neige. Les chassis et les carrosseries sont dans un état catastrophique en moins de 10 ans…
Où trouver ces véhicules en Amérique du sud, nord et centrale ?
listes de diffusion : les deux LIENS AmNordCentrale et AmSud (francophones)
> le facebook : Overlanding Buy and sell (anglophone mais qq véhicules français)
> le facebook : PanAmerican travelers association (anglophone)
> les sites d’occasion comme Mercado libre décliné par pays (l’équivalent du LeBonCoin français)
> Craiglist pour les USA et kijiji.ca pour le Canada