Altitude – Mal aiguë des montagnes (MAM)
Sommaire
Pour ne parler que de notre expérience, nous n’avons eu aucuns soucis, Nils (2 ans) compris, bien que nous soyons montés jusqu’à quasi 5000 m d’altitude dans le sud Lipez (Bolivie). L’acclimatation naturelle reste la meilleure qui soit. Voici quelques règles élémentaires mais capitales :
– respectez les paliers : ne pas dépasser 500 m entre deux nuits consécutives au-dessus de 3 000 m. C’est le vieil adage des alpinistes « monter haut mais dormir bas ». Cela n’empêche pas de prendre 3000 m de dénivelé dans la journée, dans le cas typique d’un passage de col entre le Chili et l’Argentine
– rester tranquille, boire de l’eau et éviter tous les excitants (café, alcool,…) pour aider le corps à équilibrer les pressions interne/externe
Ca peut paraitre frustrant mais grimper par paliers est une bonne occasion pour découvrir les petits villages où personne ne s’arrête.
Le moment du voyage où il a fallut vraiment calculer notre coup c’est le passage de San Pedro de Atacama (2800 ?) au Sud Lipez (4600). On a dû le faire en trois nuits. Tout est expliqué ici :
http://songkol.com/WordPress3/preparatifs/sud-lipez-salar-duyuni/
Il y a beaucoup de touristes qui arrivent la tête en vrac aux geiser del Tatio parce qu’ils montent sans faire de paliers.
Pour info, d’après le médecin français du marathon couru sur le salar d’Uyuni (3600m d’altitude !), il semblerait que les personnes âgées soient celles qui s’adaptent le plus vite aux hautes altitudes. Mais il y a encore trop peu d’études faites sur le sujet.
Le DIAMOX est efficace, surtout en traitement préventif quand il est pris deux jours avant « l’ascension ». Pour en savoir plus sur la posologie, reportez-vous vers le site de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont)
Quels médecins sur place ?
– contacter les ambassades dont le médecin français peut communiquer une liste de médecins locaux de confiance. Ces listes sont parfois téléchargeables sur le site de l’ambassade
– ne pas négliger l’aide apportée par les consuls honoraires qui vivent là où vous en avez besoin. Ils seront heureux de vous aider voir de vous recevoir. A titre d’exemple, le consul honoraire de Cordoba (Argentine), chef de chirurgie digestive de l’institut Houlton, nous a été d’une grande aide pour l’opération de notre fils.
Santé
– Les bilans santé ont été faits pour tout le monde: dentiste, ophtalmo, médecin traitant, pédiatre, gynéco. Les inévitables vaccins, rappels de vaccins auprès de nos généralistes, pédiatre et institut. Hépatite A et B, typhoïde, fièvre jaune, méningite, etc… Nous avons décidé de ne pas nous faire vacciner contre la rage car dans tous les cas si morsure il y a il faut aller se faire re-piquer assez rapidement. Le vaccin ne fait que donner quelques jours de plus entre la morsure et le traitement.
– Constitution de la pharmacie. Pas une mince affaire et la caisse entière de médicaments est impressionnante! On a peur de passer pour des hypocondriaques mais pourtant on n’a fait pas dans le farfelue. Nous voyageons avec des enfants en bas âge et nous ne pouvons pas nous permettre d’être sans réponse en cas de pépin de santé. Mais cela ne nous empêchera pas de consulter dès que cela sera nécessaire. L’Amérique du Sud est loin d’être un désert médical. Nous avons récupérer la liste des médecins via les sites des ambassades françaises dans chaque pays. Notre pédiatre nous assure qu’on pourra l’appeler ou le contacter par mail en cas de questions. Nous avons aussi vu un médecin-homéopathe pour avoir la possibilité de traiter et de prévenir « en douceur » les maux du voyageur. Pour gagner de la place nous avons enlevé tous les emballages des médicaments. Chaque médicament est rangé dans un sac Ziplock avec sa notice d’utilisation. (A venir une liste type).
– Prévoir sticks pour les lèvres (qui font aussi écran solaire) + crème hydratante main/corps (on en trouve aussi sur place) car le Nord de l’Argentine et du Chili, le sud de la Bolivie sont des régions très sèches!!!! Nos lèvres craquent, nos cheveux sont de la paille, c’est impressionnant!!
– Choix de l’assurance santé. Etant sociétaires de la Macif (voiture et moto sont assurées chez eux en France et nous avons pris une assurance responsabilité civile pour un an), nous bénéficions de la couverture de l’IMA (Inter Mutuelle Assistance) à l’étranger pendant un an.
Assurance Santé
IMA puis Chapka. Plus d’infos à venir.