Si la grande majorité des agents de police et des militaires rencontrés sur la route sont honnêtes, sympathiques et professionnels, d’autres le sont moins. Ces derniers voient un touriste comme une occasion d’arrondir leur fin de mois. Quelle que soit la cause, si vous voyagez au long cours, vous finirez par être arrêté pour une fausse infraction. Voyager en famille préserve de ces petits ennuis. En tous cas, la corruption d’un agent ne doit rester qu’une solution de dernier recours.
Premier contact amical et respectueux
Sommaire
Nous faisons toujours preuve de respect et partons du principe que l’agent est honnête jusqu’à ce qu’il prouve le contraire. Chaque fois que nous sommes arrêtés par quelqu’un en uniforme, notre comportement est toujours le même :
– rendre les signes évidents de richesse moins visibles (matériel électronique)
– faire venir les enfants à l’avant. Derrière l’uniforme existe un père ou un oncle
– retirer les lunettes de soleil. L’objectif étant d’établir un contact visuel aussi sympathique, innocent et respectueux que possible
– éteindre la radio en signe de respect et pour faciliter la communication
Comprendre l’objet de l’arrêt
Le plus souvent, les agents posent quelques questions superficielles que l’on n’a pas l’habitude d’entendre en France : d’où venez-vous ? Où allez-vous ? D’où êtes-vous ? Satisfaits par vos réponses courtes et claires, ils seront ravis de vous donner des conseils sur la meilleure route à prendre. Leur aide est précieuse. Parfois, ils vont demander de regarder à l’intérieur de votre véhicule : laissez-les faire (en les accompagnant) car vous n’avez rien à cacher.
En cas d’infraction
Si l’agent notifie une infraction, le premier objectif est de déterminer si l’infraction est légitime ou non. Ne supposez pas automatiquement que l’infraction est fausse car vous êtes soumis aux lois du pays que vous traversez. Accepter les conséquences si vous enfreignez ces lois. J’insiste : un voyageur étranger n’est en aucuns cas au-dessus de la loi et le signifier à l’agent montrerait un manque évident de respect pour la culture locale et donnerait une bien mauvaise image des voyageurs en général.
Infractions légitimes ou amende bidon ?
Oubli d’allumer les phares même en plein jour, franchissement de ligne continue, non respect du feux rouge, excès de vitesse,… Là où cela devient subjectif c’est quand vous avez franchi une ligne continue pour éviter un cyclo. L’agent présentera alors une situation « désastreuse » (devoir payer l’amende à un poste de police, le lendemain, à 2 h de route) suivi aussitôt d’une proposition de paiement facile sur place.
Faire face à une fausse accusation
Encore une fois, acceptez les conséquences si vous avez enfreint la loi, mais ne cédez pas non plus à une amende bidon ou un pot de vin. Sinon vous participez au mythe du voyageur considéré comme une source d’argent facile, ce qui rend le voyage plus difficile pour les suivants.
Voici quelques stratégies pour éviter de payer :
Remettre des documents photocopiés
Agent corrompu ou pas, ne lui remettez pas vos papiers originaux. Fournissez des copies couleurs plastifiées de vos passeports, certificats d’immatriculation (ex carte grise), importation temporaire, permis de conduire internationaux et assurance. Sur près de 2 ans de voyage, nos copies n’ont jamais été remises en question, probablement parce qu’elles avaient l’air d’originaux. Dans la plupart des cas, l’agent les inspecte et les remets aussitôt. Si l’agent est corrompu, il pourrait avoir l’idée de les garder pour faire du chantage dans le genre « je te rend tes papiers en échange du pot de vin ». Si l’agent insiste pour voir l’original, contentez-vous de le lui présenter pour prouver que la copie est exacte mais ne le lui donnez pas.
Vous ne parlez pas la langue
Jouer les naïfs est une tactique bien connue qui fonctionne. L’agent finit par se lasser et vous laisser partir. Attention de ne pas en abuser.
Vous demandez une facture
La grande majorité des pays d’Amérique latine raffolent de factures. Tournez-le à votre avantage en l’avertissant que vous lui demanderez une facture. Si vous êtes dans le cas d’une amende bidon, il lui sera impossible de vous fournir un reçu.
Demandez de payer au poste de police
Demander d’aller au poste de police le plus proche est une façon indirecte d’indiquer que vous ne payerez pas son pot de vin.
Prétextant que vous n’avez pas de liquide sur vous, vous proposez d’aller payer directement au poste de police le plus proche.
Vous avez tout votre temps
Combinée avec les autres, c’est certainement la meilleure tactique. N’hésitez pas à aborder d’autres sujets de discussion plus légers afin de montrer que vous pourriez parler de la pluie et du beau temps un bon moment avec lui. Lassé, l’agent vous laissera partir pour trouver une cible plus facile. S’il vous laisse mariner, vous pouvez aussi prétexter que vous avez un rendez-vous à votre ambassade.