Comptez entre une et quatre heure de course administrative pour traverser une frontière (surtout en AmSud et AmCentrale). C’est d’après moi le plus gros stress dans un voyage au long cours. Tout s’est bien passé pour nous mais un voyage peut s’arrêter d’un coup même si tous vos papiers sont en règle. Tout simplement parce qu’un douanier peut vous refuser l’entrée sur son territoire, sans donner de motifs. Rassurez-vous, cela a quand même beaucoup plus de chance de vous arriver aux USA et Canada. Bien souvent ils invoquent une suspicion d’immigration illégale. Pour des infos pratiques et actualisées, pays par pays, reportez-vous vers notre page Importation temporaire par pays, les forums Le Lien AmSud et Le Lien AmNordCentrale et sur le wikioverland (anglophone).
Nos conseils
1 – si vous avez le choix, choisir une douane internationale de petite ou moyenne taille (vérifiez qu’elle accepte le passage d’étrangers AVEC leur véhicule)
2 – bivouaquer à proximité de la douane
3 – en fonction du niveau d’exigence sanitaire de la douane, supprimer les stocks de fruits/légumes/produits laitiers/viandes et les bouts de bois non vernis. Il est parfois possible de cuisiner vos stocks sur la frontière (expériences vécues entre le Chili et l’Argentine)
4 – arriver à la douane à l’heure d’ouverture, avant le flot des locaux
5 – se présenter propre, habillé correctement et avec le sourire (pas trop niais non plus hein…)
6 – refuser l’aide des types « accrédités » (ou pas…) qui prétendent faire les papiers pour vous : si vous êtes arrivé jusque là c’est que vous êtes capable de vous débrouiller. Prenez-le comme un jeu, une chasse aux trésors 🙂
7 – l’ordre des bureaux est toujours le même : d’abord la sortie du pays où vous êtes (demandez les bureaux « Migracion » pour faire tamponner vos passeports puis « Aduana » pour rendre la feuille d' »Importacion temporada » effectuée à l’entrée du pays que vous quittez) puis roulage sur qq mètres ou km puis arrivée à l’entrée du pays suivant (bureau « Migracion » pour faire tamponner vos passeports puis « aduana » pour créer la feuille d' »Importacion temporada » qui sera à rendre à la sortie du pays). IMPORTANT : ne sortez jamais d’un pays sans avoir rendu la feuille d’importacion temporal ou sinon vous prenez le risque d’une amende ou que la douane vous confisque votre véhicule si vous voulez repasser par ce pays.
8 – faire une photocopie couleur plastifiée de l' »Importacion temporada » que vous présenterez lors des contrôles. Nous n’avons jamais présentés les originaux et ils ne nous ont jamais été demandé.
Précisions importantes
L’étape des visas et d’importation temporaire semble simple écrite comme ça mais il faut être vigilant à tous les instants :
> concrètement, ce sont des bureaux et guichets à trouver dans un labyrinthe de couloirs, des douaniers qui vous demandent de faire des photocopies de photocopies qui viennent d’être tamponnées, des taxes à payer (toujours demander des factures), des inspections sanitaires (visite des placards du véhicule), un contrôle de conformité entre les papiers fournis et le véhicule (verif du numéro de châssis),… Mais dans l’ensemble j’ai toujours été agréablement surpris par l’aide apportée par les locaux qui traversent la frontière comme vous.
> répéter à chaque interlocuteurs le sens dans lequel vous passez la frontière : « je sors de Bolivie et je souhaite rentrer au Pérou »
> vérifier sur les visas l’orthographe de vos noms, prénoms, adresses, dates de fin de visa sur le tampon
> sur la feuille de l’Importacion temporada, vérifier que toutes les infos remplies par le douanier sont exactes à la lettre près. Ce document doit être refait jusqu’à ce qu’il soit parfait ou sinon votre vehicule pourrait être retenu par la douane à la sortie du pays (suspicion d’importation illégale). Passez-y le temps qu’il faut mais ce document doit-être impeccable. Et ne le perdez pas ! Faites-en une photo.
> même si on vous le demande, n’attendez pas dans un coin trop longtemps. Montrez que vous êtes là, soyez ferme et actif, et toujours avec le sourire. N’oubliez pas que les douaniers ne supportent pas les petits occidentaux qui leur font la morale où qui se prennent pour le centre du monde. 99% d’entre eux seront corrects avec vous si vous les respectez
> refuser toute demande de « contribucion » ou « participacion » car c’est participer à la corruption qui pourrie tous ces pays. La parade est simple : demander une facture.
> vérifier que les dates de fin de visa sont les mêmes pour tous les membres de votre groupe
> faites pleurer les chaumières pour obtenir un maximum de jours de visa pour vous ET pour le véhicule : cela vous évite de devoir revenir dans une ville pour faire renouveller votre visa ou l’importation temporaire du véhicule