Il n’y a pas une réponse à la question. Cela dépend de votre vision de la vie, de vos expériences passées, votre personne, et des personnes à qui vous parlez. Voici quand même quelques critères à retenir, dans le désordre :
Les autres voyageurs au long cours
Sommaire
Prendre le temps de recueillir des informations auprès des voyageurs avec leur véhicule qui ont récemment visité la ville/région/pays. Leur expérience est plus intéressante que celle de routards sac au dos parce que nous partageons des expériences similaires : points de passage frontaliers avec la paperasserie pour la voiture, l’état des routes, les points de contrôle,… Privilégiez les listes de diffusion tels que le Lien AmNordCentrale, AmSud, ou encore le facebook PanamTravelers qui regroupent des voyageurs francophones motorisés en cours de voyage. Ce sont des mines d’infos pratiques et surtout fraiches.
La police et les soldats
Avec les routiers, les trois sont des sources d’informations fiables. Lorsque les soldats à la frontière nous expliquent qu’il est plus sûr de prendre telle route, nous les croyions. Ils ont vécu et travaillé ici, connaissent les risques, et ils ont aucun intérêt à ce que des voyageurs aient des ennuis. Les soldats colombiens nous faisaient régulièrement un pouce levé pour nous indiquer que la route était sécurisée.
Les gens du pays
C’est le plus délicat car ils sont plus stressés que vous, d’autant plus quand vous voyagez avec des enfants. Avec l’expérience vous constaterez que les habitants d’un pays considèrent souvent le pays d’à côté plus dangereux que le leur : « fais attention là-bas, ils sont tous des voleurs ». Par exemple, les Américains ne comprennent pas comment vous avez pu survivre au Mexique… Vérifiez que la personne qui vous averti de ne pas visiter tel lieu ou de prendre telle piste y est allé elle-même. Une règle qui fonctionne bien quand même : poser la même question à des personnes différentes jusqu’à entendre au moins deux réponses identiques.
Blogs, guides, cartes,…
Bien sûr, il y a internet, les journaux, les guides de voyage et les cartes qui contribuent à la collecte d’informations sur une région. Attention aux blogs sans dates car la situation peut totalement changer en quelques semaines.
Les ambassades et consulats
Les sites web des ambassades et diplomatie.gouv.fr informent les voyageurs sur la sécurité des villes/régions/pays traversés. Pour une information actualisée, il est possible de les appeler. Ceci étant dit, nous serions nombreux à rester chez nous en France quand on voit l’étendu des zones rouges soit-disant à risques…
> Fiches pays de France diplomatie
L’instinct
Fort de ce faisceau d’infos, il faut aussi apprendre à faire confiance à son instinct. C’est une voix intérieure qui avertit du danger. Ce sentiment basé sur l’expérience du voyage n’est pas rationnel. Il est basé sur ce que nous sommes dans la vie, la façon dont on est avec les gens et l’expérience de situations délicates, même chez vous en France.