Au quotidien, le voyageur au long cours passe son temps à chercher quelque chose. C’est, à chaque étape, recréer un réseau autour de soi. Avec le temps, à votre arrivée dans un village, vous apprendrez à repérer rapidement la ferreteria (magasin de bricolage), la lavanderia (laverie), le supermercado (supermarché), le mercado central (marché et petits bouibouis), le bivouac où vous pourriez passer une nuit tranquille… Vous apprendrez aussi à demander votre route et son état : poser trois fois la même question pour recouper les infos.
Le voyage au quotidien c’est
Itinéraire : préparer son itinéraire depuis la France a son utilité mais ne négligez pas les infos glanées sur place. Il faut le prendre comme un jeu. Demandez souvent l’état de la route que vous allez emprunter, ou s’il y a un bloqueo (barrage routier par des manifestants qui sont parfois violents). Les chauffeurs routiers, la police et les soldats sont de bons conseils. Et prenez en compte l’altitude !
> Plus d’infos : carte de nos bivouacs – points GPS à télécharger – préparer son itinéraire – guides, cartes, banques – sites et forums utiles – santé et altitude – comment évaluer la sécurité d’une zone traversée
Internet : la 3G inonde toute l’Amérique du Sud, même en Bolivie dans les grandes agglomérations. Plutôt que de courir après les spots wifi gratuits (et saturés…), achetez des cartes SIM locales et activez le « partage de connexion » de votre téléphone.
> Plus d’infos : internet en voyage – choisir un ordinateur de voyage
Carburant : choisir une station bien fréquentée. Prenez le carburant le plus cher. TRES IMPORTANT : monter un filtre 500 FG (Parker) populaire chez les 4×4 qui filtre et sépare l’eau du diesel par la force centrifuge.
> Plus d’infos : conseils généraux sur la préparation du véhicule – choix du véhicule – révision et préparation du véhicule avant de partir
Check-up du véhicule : Faire un contrôle visuel quotidien avec une attention particulière sur les suintements, le châssis, les pneus,… et être à l’écoute des bruits suspects.
> Plus d’infos : entretien pendant le voyage – assistance méca en France
Eau : nous avons fait tous les pleins d’eau gratuitement dans les stations service où nous faisions nos pleins. Une seule turista à déclarer. IMPORTANT : acheter un double jeu de raccords des trois différents diamètres de robinets.
> Plus d’infos : équipement de la cellule
Lessive : il y a des lavanderias (laveries) partout. En règle générale, on dépose son linge sale le matin et on le récupère en fin de journée, ou le lendemain. Il ne faut pas s’attendre à récupérer des affaires impeccables mais c’est propre et ça sent bon!
> Plus d’infos : liste vêtements enfants
Gaz : vous ferez tout votre voyage avec vos bouteilles françaises. Le petit jeu est de trouver les usines à gaz à qui vous demanderez un remplissage (points GPS sur notre blog prochainement et sinon sur iOverlander). Privilégier le propane qui ne gèle pas.
> Plus d’infos : équipement de la cellule
Bivouac : chercher le bivouac au plus tard 1h avant le coucher du soleil. Soit vous improvisez avec les locaux soit vous avez une liste de bivouacs (points GPS récupérés sur iOverlander, les blogs,…). Nous n’avons jamais été embêté et encore moins agressé. N’oubliez pas de prendre en compte l’altitude !
> Plus d’infos : carte de nos bivouacs – Guides, cartes, banques – Sites et forums utiles – santé et altitude – comment évaluer la sécurité d’une zone traversée
Passage des frontières : tout s’est bien passé pour nous mais un voyage peut s’arrêter d’un coup même si tous vos papiers sont en règle. Tout simplement parce qu’un douanier peut vous refuser l’accès à son pays, sans motifs à donner. Rassurez-vous, cela arrive rarement.
> Plus d’infos : conseils pour passer une frontière – balises satellite Spot et Delorme
Dernière modification :