Hora : San Pedro de Atacama, Chile

Nous voilà à nouveau au Chili, à San Pedro de Atacama plus exactement, porte d’entrée de la Bolivie par le Sud Lipez. C’est un village très touristique que nous retrouvons mais non dénué d’un certain charme, d’une certaine coolitude et zenitude avec ses cafés, ses restaus, ses agences et ses touristes! Premières nuits sur le parking municipal (étonnement calme!). Quelques impératifs: lavanderia (laverie) d’urgence et tournée des agences touristiques pour connaître l’état des routes du Sud Lipez en Bolivie (beaucoup nous conseilleront de faire le point avec les chauffeurs boliviens de ces circuits touristiques qui attendent les touristes en Bolivie juste derrière la frontière. Eux sauront nous donner l’état des routes. A noter une grosse déception culinaire : le boulanger français installé depuis quelques années à San Pedro, et qui fait du pain à la française ainsi que des croissants et des pains au chocolat comme on les aime, est en vacances pour 10 jours…
Nous commençons notre visite de la région pour la laguna Chaxa qui a la particularité d’héberger des flamands roses. J’entends déjà un certain ami héraultais se moquer de nous en disant que cela valait bien la peine de faire tous ces kilomètres pour voir des volatiles que l’on compte par milliers autour de Montpellier!!! Ceux-là ont la particularité d’avoir élu domicile à 2500 m d’altitude, en plein désert. Et le paysage environnant est magnifique, désertique. Nous allons pouvoir bivouaquer à l’entrée du parc. Le salar d’Atacama s’étend devant nous, à perte de vue.
Le lendemain, nous faisons route pour la laguna Miscanti, à 4300 mètres d’altitude, entourée de neige. Déjeuner sur l’herbe… En fin de journée nous arriverons juste à temps pour assister au coucher du soleil sur la vallée de la Lune. On est seul au monde… enfin presque… et après que le soleil soit couché car entre 18h et 19h, tout ce que San Pedro de Atacama compte en touristes vient assister au spectacle. Ca fait du monde…
Une soirée en compagnie d’un astronome français nous permet une fois plus d’admirer le ciel étoilé dans l’un des endroits au monde où le ciel est le plus pur. Des étoiles filantes à la pelle (des voeux à la pelle aussi), les anneaux de Saturne toujours là pour nous scotchés et la belle Croix du Sud, que l’on ne peut voir qu’ici…

Une petite carte made home: LipezNelly21

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.