La Paz. On y est. Pour faire comme tout le monde, nous avons rejoint l’espace camping de l’hôtel Oberland dans la banlieue de la ville. On y rencontre une famille allemande avec qui nous allons passer de très bons moments. C’est bien agréable de se poser dans un espace clos, muni de jeux pour enfants. La première semaine passe à grande vitesse. Nous décidons d’organiser avec Ronald, Kathryn, Ellie et Leinhart une semaine dans la selva (comprenez la jungle) de Rurrenabaque. Pour rejoindre cette immensité verte, nous réalisons que les routes sont impraticables pour notre camping car ou dans un état tel que cela nous prendrait plusieurs jours et pas mal de risque de casse pour arriver à destination… Nous décidons donc de choisir l’option avion: une quarantaine de minutes de vol contre au moins 48h d’enfer, ça vaut le coup!
Avant de partir pour la jungle, nous avons l’occasion de nous promener dans la ville. Incroyable ville accrochée à la montagne, seuls les cimes des montagnes semblent arrêter les véélités des constructeurs! Plus on monte, plus on rejoint les quartiers pauvres car c’est là où il fait le plus froid. Les riches sont bien au chaud en bas. Nos stationnements dans les villes sont souvent l’occasion d’exercer nos talents de consommateurs: disque dur, rubans pour les bandeaux d’Anna, housse pour le GPS, impression de photo, etc… Mais le plus inattendu de nos achats sera un nouveau téléphone portable pour Lionel. Celui-ci a eu la désagréable expérience de se faire délester du sien alors que nous déambulions dans les allées des puces d’El Alto. Cela s’est fait en 3 secondes: une première seconde pour détourner l’attention avec une espèce de poudre qui lui est tombée dans le cou, une deuxième pour que le voleur glisse sa main dans la poche avant de Lionel et une troisième pour qu’il prenne la poudre d’escampette…
LA PAZ / Arrivée par le sud via la route d’Oruro sur la mégalopole de la capitale bolivienne après 5h de route alternant route toute neuve et déviations moyennes. La ville visible ici est El Alto, la banlieue commerciale de La Paz. Cette dernière est en fait en contre-bas au fond d’une vallée.
EL ALTO / Pedro a garé son tank en double file le temps de se faire arracher une dent chez « San Pablo »
LA PAZ / Vendeur de structure en bois pour échafaudage
LA PAZ / Une vue typique sur La Paz, une ville singulière et étrange qui s’étale entre 3600 et 4000m (!). Fondée dans le fond d’une vallée abrupte en 1548 par des mineurs en quête d’or, La majeure partie de la ville s’accroche comme elle peut sur les pentes escarpées jusqu’à rejoindre le sommet de la vallée et s’étaler sur le plateau (El Alto)
LA PAZ / Un « micro » qui nous enmméne du quartier aisé de Mallasa où se trouve notre hotel-stationnement jusqu’au centre-ville pour 1 bol/pers
LA PAZ / Intérieur du « micro »
LA PAZ
LA PAZ
LA PAZ
LA PAZ / En bord de rue, vente du nécessaire à offrandes à Pachamama
LA PAZ / Vous avez deviné ? Ce sont des foetus de lamas à enterrer dans les fondations d’une maison en guise de cha’lla (offrande) à Pachamama afin qu’elle vous porte chance. Jusqu’à pas si longtemps, on enterrait des cadavres de clochards dans les fondations d’immeubles…
LA PAZ / Les talismans de pierre sont utilisés au quotidien. Une tortue apporte la santé, une grenouille ou un crapaud portent chance, une chouette est symbole de sagesse, et un condor garantit un bon voyage.
LA PAZ / Calle Linares
LA PAZ / Arte al aire libre
LA PAZ / Sur 100 personnes en Bolivie : 30 sont Quechuas, 30 sont métis, 25 sont Aymaras (c’est le cas du président Evo Morales), et 15 sont blancs
LA PAZ / La statue de Simon Bolivar, surnommé El libertador. C’est lui qui poussa en août 1825 l’Alto Peru a déclarer son indépendance à l’égard du Pérou. La nouvelle république fut appelée Bolivia, du nom de ce libérateur
LA PAZ / De beaux énormes gateaux pour fêter l’indépendance de la Bolivie (6 août)
LA PAZ / Un gateau pour fêter l’indépendance de la Bolivie (6 août)
LA PAZ / Vue depuis le parc Laikacota
LA PAZ / Anna et Ellie descendent un toboggan géant du parc Laikakota
LA PAZ / Anna et Ellie descendent un toboggan géant du parc Laikakota
LA PAZ / Nelly et Nils descendent un toboggan géant du parc Laikacota
LA PAZ / Vue depuis le parc Laikakota
LA PAZ / Un Burger King pour changer du pollo con haroz (poulet riz) servi invariablement dans tous les comédors de Bolivie (on en peu plus !)
LA PAZ / Les voyageurs de l’hotel Oberland fêtent l’anniversaire d’Ellie
LA PAZ / Un soir, à l’hotel Oberland, Anna et Nils préparent eux aussi l’itinéraire 🙂
LA PAZ / Vue depuis El Alto. Cette ville d’1,4 millions d’habitants est tentaculaire !
CERRO CHACALTAYA / Haut de 5395m, ce sommet est accessible en 1h30 depuis le centre de La Paz qu’on peut apercevoir à l’horizon. La route est escarpée et peut-être plus dangereuse que la fameuse Route de la mort… Il y avait ici le plus haut domaine skiable au monde jusqu’à ce que le glacier termine de fondre en 2009. De son sommet, on jouit d’un panorama superbe sur La Paz, le lac Titicaca et le fameux Huayna Potosi (6088m).
CERRO CHACALTAYA
CERRO CHACALTAYA
LA PAZ / Le camion de Mimi, Ben et Zoé, une famille toulousaine en balade en AmSud
LA PAZ / La famille Voelzner avec qui nous sommes parti une semaine dans la jungle bolivienne
LA PAZ / On fait un peu de tout ici 🙂
LA PAZ / Une pause casse-croute avant d’aller au boulot
LA PAZ
LA PAZ / Il y en avait une petite dizaine de rémouleurs alignés dans la même rue
LA PAZ / Ici, comme dans le reste de la Bolivie, on voit souvent dans la rue des lustrabotas (cireurs de chaussures). Ils portent souvent une cagoule de ski pour cacher leur visage pour, dit-on, éviter d’être reconnu…
LA PAZ / Une vendeuse d’ananas
LA PAZ / ces camions Dodge ont une sacrée gueule 🙂
LA PAZ / Au menu aujourd’hui : une cuisse de poulet avec du riz et une paire de chaussette en cadeau bonus 🙂
LA PAZ / Ici vous achetez deux tee-shirt et vous repartez avec un régime de banane 🙂
LA PAZ
LA PAZ / L’un des nombreux marchés survoltés pacenos. C’est à chaque fois un véritable concert de cris, odeurs, klaxons et scènes de la vie ordinaire bolivienne. Chaque quartier a sa spécialité : la calle Eloy Salmon regorge de boutique d’électronique où je trouverai mon nouveau portable.
LA PAZ
LA PAZ / La calle Jaen, certainement la plus jolie rue coloniale de La Paz.
LA PAZ / La calle Jaen
LA PAZ / La calle Jaen
LA PAZ / La calle Jaen
LA PAZ / La calle Jaen
LA PAZ / La calle Jaen
LA PAZ / Sortie d’une école. Tous les écoliers de Bolivie ont un uniforme.
LA PAZ / Ernesto et son équipe de mécanos
WordPress:
J’aime chargement…