Avant de partir
Sommaire
> JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ : faites contrôler l’étanchéité du camping-car par un pro car les infiltrations d’eau sont la gangrène des camping-car dont la structure est en tasseaux de bois de pin. Plus d’infos à ce sujet sur notre page Infiltrations, la gangrène des camping-car
> CHAUFFAGE : réviser le système de chauffage air/eau et installer un filtre à gaz (Borel par exemple) pour empêcher que la paraffine contenue dans les bouteilles de gaz ne remonte jusqu’au système de chauffage et se fige dans l’électrovanne par temps froid. C’est du vécu…
> ELECTRONIQUE : arrangez-vous pour que le maximum d’équipements électroniques se recharge via le 12v et non le 220v. La plupart d’entre eux sont en effet alimentés par des transformateurs qui convertissent le 220v en 16 ou 17v. Ce serait donc contreproductif de passer du 12v au 220v pour ensuite redescendre au 16v alors que des transfos avec allume cigare savent très bien transformer le 12v en 16v. A titre d’exemple, nous avions une transformateur allume-cigare Lavolta pour nos deux portables MacBookPro 13 ».
> PRISES USB : privilégiez les prises USB plutot que les prises allume-cigare qui finissent toujours par avoir du jeu avec une utilisation quotidienne. A le refaire, j’aurais installé ce combiné tout-en-un de chez Carchet : prises USB 1A (téléphone) et 2,1A (tablette) + allume-cigare + voltmètre pour avoir une idée de l’état de la batterie. Tout le monde peut se brancher sans attendre qu’un appareil termine sa recharge.
> GAZ : vos bouteilles vous suivront tout au long de votre voyage. Partez avec un ensemble bouteille+filtre+détendeurs qui fonctionne car les bouteilles sud américaines n’ont pas les mêmes dimensions (plus larges ou plus hautes). De même, retenez bien que les systèmes de connexions sont différents des nôtres en Europe. Pour info, plutôt que d’échanger votre bouteille contre une autre, vous devrez trouver dans chaque pays traversés des « usines à gaz » chez qui vous demanderez un remplissage.
> FRIGO : d’après plusieurs blogs de voyageurs, le frigo trimixte (12v/220v/gaz) peine dans les pays chauds ou en altitude. Ca fume noir, s’encrasse, il faut ouvrir pour nettoyer… Nous l’avons remplacé par un frigo compression alimenté par les 220w solaires (deux panneaux de 110w). Nous nous sommes branché au secteur une dizaine de fois sur tout le voyage.
> ECLAIRAGE : remplacer les halogènes par des LED qui consomment bien moins et qui ne chauffent pas
> TRAITEMENT DE L’EAU : nous avons quatre ennemis : 1- La pollution (humaine ou non). On doit filtrer les particules en suspension, fixer les polluants par des résines et/ou du charbon actif, réguler le pH. 2- Les virus. Très petits, ils passent les filtres. N’étant pas vraiment vivants, il sont difficiles à tuer, même à des températures supérieures à 100°C (hépatite…). 3- Les bactéries. Plus grosses que les virus, elles s’éliminent facilement par filtration et avec des procédés chimiques qui ne sont pas nocifs pour nous (chlore, iode, argent…). Pour la température, c’est assez variable. 4- Les protozoaires. Ils sont proches de nous, la lutte chimique est donc difficile. Mais leur taille importante permet de les filtrer facilement et de les éliminer à basse température sauf les formes résistantes (cystes).
L’ensemble de ces formes peut être détruite par les UV (steripen de rando) en quelques minutes quelque soit la température et le pH sous réserve que l’eau soit limpide (préfiltrage indispensable). Il existe des solutions UV dédiées aux camping-car et bateaux (12 et 220 V) : lacentrale-eco – chouchoudesa.fr . N’ayant pas connaissance de ce mode de purification nous avions opté pour un robinet purificateur d’eau KD Mono sans pompage avec cartouche Superdyn. Le Seagull a très bonne réputation. A vous de voir si vous avez besoin de filtrer toute l’eau du véhicule ou seulement un robinet installé dans le coin cuisine.
> REMPLACER LA CLIM 220V PAR UN LANTERNEAU qui amènera plus de lumières à l’intérieur. Une clim pèse lourd sur le toit et sert peu si vous privilégiez les bivouacs. Ce poids en moins c’est des ennuis en moins avec toutes les vibrations et chocs sur les pistes.
Partir avec
> REPARATION : tubes de Sikaflex avec pistolet. Cette colle polyuréthane résistante aux UV est le produit miracle pour la réalisation d’assemblages étanches et souples et l’étanchéité des joints existants
> EAU : pour le plein d’eau, un kit d’embouts pour robinet avec les 3 diamètres (à prendre en double parce que vous perdrez)
> EAU : une pompe à eau de rechange pour la cellule
Pendant le voyage
Eaux noires / Eaux grises
> VIDANGE DES EAUX NOIRES
C’est la partie la moins glamour du voyage et surtout celle qui pose un vrai cas de conscience… Je n’ai jamais pu m’y faire. Partis d’AmSud, ca a été un soulagement quand nous sommes arrivés aux USA où nous avons immédiatement pris l’habitude de vidanger dans les dump station des parcs nationaux (souvent gratuit et en plus possibilité de faire le plein d’eau propre). Avant ça, nous vidangions régulièrement dans le bas-côté d’une piste, loin des cultures ou d’un cours d’eau pour minimiser les risques de contamination (ils existent quand même). Je n’ai pas demandé aux campings parce que nous n’y sommes pas allé. Quand on a une cuve de 80 litres qui s’ouvre via une vanne en guillotine, il faut développer toute une technique pour ne pas s’en mettre plein les pieds… Un grand moment de solitude… Mais cette grosse contenance nous donnait une certaine « autonomie ». Nous n’avons jamais dû quitter un bivouac parce que la fameuse « boite à caca » était pleine.
> ODEURS
Pour limiter au maximum le courant d’air qui amène les odeurs dans la cellule, il faut penser à graissez le joint des toilettes avec une graisse au lithium. S’il est en bon état, sa présence permet une bonne étanchéité qui retient une pellicule d’eau dans le fond de la cuvette.
> PRODUIT OU PAS ?
Il faut éviter l’additif bactéricide Aqua Kem Blue de Thetford (un poison pour l’environnement !). Optez plutôt pour un produit à base de sulfate de cuivre sous forme de poudre (sachets de bouillie bordelaise que l’on trouve facilement dans les régions arboricoles et viticoles) ou de cristaux (rayon piscine). Précision : la bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux utilisé en jardinage comme fongicide pour tuer les champignons des végétaux. Ce produit reste donc moins toxique pour la nature que l’Aqua Kem Blue, mais il est à utiliser avec modération…
> ENTRETIEN
Pour nettoyer le dépôt qui s’accrochait à la cuve, je vidais un sac de gros sel avec un peu d’eau. Après une matinée de virages andins, le fond de cuve était tout propre. Je pense que le vinaigre blanc pourrait aussi être utile pour éliminer les odeurs.
Etanchéité des joints
La meilleure solution est la vigilance. Faites des inspections régulières, par exemple lors des lavages. Ne pas hésiter à refaire un joint douteux avec du mastic-colle souple Sika Fc11 dont vous aurez emporté un bon stock.
> Plus d’infos à ce sujet sur notre page Infiltrations, la gangrène des camping-car
Liens utiles
Conseils et astuces pour l’entretien et la modification de votre camping-car ou fourgon :
> http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr
Il y a tout un topo sur les systèmes de chauffage qui m’a bien aidé quand j’avais des soucis avec le Truma (cette satané paraffine !)
> http://autocaravane.fr
Des articles pour choisir, entretenir et modifier votre camping-car