> Cette page donne des conseils généraux qui valent pour tous les véhicules. Pour des infos plus concrètes et pratiques, lire cette autre page : conseils pratiques sur la préparation d’un véhicule
Simplicité et fiabilité sont les clés de la préparation de votre véhicule pour un voyage au long cours. 4×4 ou camping-car, un véhicule ne sera pas parfait parce que vous y aurez ajouté tous les équipements dernier cri, mais parce que vous en aurez installé le moins possible. C’est difficile à entendre mais c’est pas le véhicule qui vous définit mais vos expériences.
Miser sur la qualité
Sommaire
Investissez dans du matériel de qualité. Un voyage peut facilement être ruiné par un amortisseur acheté d’occasion pour économiser seulement quelques euros. Si le prix est un facteur, laissez le véhicule d’origine. Tous les éléments remplacés sur notre camping-car l’ont été par des pièces d’origines. Un Land Cruiser, même d’origine, vous emmènera jusqu’au bout du monde. Donc, faites des modifications seulement si c’est absolument nécessaires, et économisez tout cet argent pour le carburant, un bon appareil photo, ou encore le cargo
Etre autonome en réparation
C’était loin d’être mon cas et je l’ai parfois regretté… L’équipement et les connaissances pour s’en servir sont plus importants que les points évoqués ici. C’est la clé pour se sortir du pétrin hors des sentiers battus. Ne rêvez pas, aussi bon conducteur que vous soyez, vous serez bloqué, embourbé, ensablé,… Nous n’en avions pas sur notre camping-car mais plusieurs 4x4istes m’ont expliqué qu’un treuil donne un avantage mécanique qu’aucune modification ne peut égaler. Si vous prévoyez un itinéraire isolé ou que vous voyagez seul, envisagez un treuil (1,5 fois le poids de votre véhicule), une ancre de sol, des plaques gaufrées, des sangles avec manilles,…
Un véhicule le plus simple possible
Plus votre véhicule est complexe, plus vous avez de chance d’avoir des problèmes. Gardez le aussi simple et fiable que possible, en minimisant le nombre d’équipements additionnels. Les équipements d’origine et additionnels interagissent. La grande majorité des échecs sont des modifications des systèmes électrique et de moteur.
Une suspension adaptée
Une suspension a un rôle essentiel. Pensez un système de suspension approprié en fonction de la charge et des terrains parcourus. Elle doit aussi être robuste pour résister aux chocs. Enfin, réglez la suspension à votre charge.
Garder le moteur d’origine
L’erreur la plus commune avec la préparation est l’ajout de dizaines de petites modifications au moteur. Tout cela semble génial jusqu’au moment où vous serez tanqué au milieu des plateaux andins sans l’outil qu’il faut pour réparer. Plutôt que d’essayer de modifier le moteur, partez avec un véhicule adapté au terrain traversé.
Garder l’électricité d’origine
Réduisez autant que possible les modifications électriques. C’est le fléau de tous les voyageurs au long cours. Les ajouts de câbles et de fusibles sont des sources d’échecs courants. Si vous n’avez pas le choix, créez un équipement parallèle autonome avec sa batterie. Choisissez des composants de qualité.
Voyagez léger
Le poids est votre ennemi. Gardez le véhicule aussi léger que possible en supprimant les éléments lourds qui apportent une valeur limitée ou peu utilisés. Cela vous assurera un meilleur comportement en terrain « technique », en particulier dans le sable.
Des pneus de haute qualité
Les pneus sont en contact permanent avec le terrain. Installez un pneu de qualité adapté au terrain traversé. Choisissez un pneu avec un indice de charge supérieur à vos besoins.
Une galerie de toit légère
La charge doit être aussi basse que possible et au plus près de la ligne médiane du véhicule. Dans le cas des 4x4x, une tente de toit + roue de secours + six jerrycans est une mauvaise idée : conso d’essence en hausse, dommages au toit, rupture ou glissement en cas d’arrêt brutal ou d’accident… On a croisé un touriste en Bolivie dont la galerie de son 4×4 d’agence avait atterrie dans le pare-brise d’un 4×4 rencontré dans un virage…
Tout sangler
Prenez le temps de sécuriser l’intérieur et l’extérieur du véhicule en arrimant tout ce qui pourrait bouger en cas d’arrêt brutal, d’accident ou de terrain accidenté.
> Pour aller plus loin : Conseils pratiques sur la préparation d’un véhicule