GPS, guides, cartes

Dernière modification : Août 31, 2016 @ 10 h 16 min

Guides de voyage

Bibliographie en bas de page. Pour l’Amérique du sud, nous recommandons le South American Handbook de Footprint : les 1700 pages en papier bible couvrent l’ensemble du continent. Mis à jour chaque année, c’est la référence si vous lisez l’anglais. Si vous recherchez un discours plus culturel et en français, tournez-vous vers la passionnante collection Bibliothèque du voyageur  de Gallimard. Et pour repérer les points d’intérêt sur la carte, faites une recherche sur le site web Open street map (OSM) dont le fond de carte est très détaillé, certainement plus que sur Google Maps. Pour vous aider à repérer les points d’intérêts, profitez aussi des cartes gratuites Moon mises en ligne ici. Les guides anglophones Moon ont bonne réputation.
> Plus d’infos : comment établir son itinéraire

GPS : logiciels et applications mobiles

CORDILLERA BLANCA / Quelques lacets pour descendre de Chacas vers Carhuaz

CORDILLERA BLANCA / Quelques lacets pour descendre de Chacas vers Carhuaz

Nous sommes partis avec un GPS Garmin Nuvi acheté d’occasion 45 € sur Leboncoin, deux mobiles (Android et iPhone) et deux tablettes Nexus 7 (Android). Pas besoin d’investir dans une solution 4×4 grand raid onéreuse ni d’acheter la carte « Amérique du sud » de Garmin qui manque cruellement de précision. Profitez plutôt du travail extraordinaire réalisé par des internautes qui alimentent bénévolement le fond de carte numérique Open Street Map (OSM) compatibles Garmin. C’est gratuit ! Des sites web et de nombreuses applications de smartphones (Waze par exemple) puisent leur fond de carte dans OSM qui est mis à jour plusieurs fois par an. Vous y trouverez autant le réseau routier (des autoroutes jusqu’aux pistes) que les itinéraires de balades et de randos. Et, cerise sur le gâteau, le niveau de détails pour l’Amérique du Sud est élevé.

Les deux solutions que nous avions retenues :

1 – pour préparer l’itinéraire : un ordi portable ou la tablette.
> un Macbookpro avec Basecamp (logiciel Garmin gratuit) qui travaille sur un fond de carte gratuit téléchargé sur garmin.openstreetmap.nl (tutoriel). Les itinéraires et points d’intérêts sont transférés du portable au Garmin via le câble USB Garmin fournis avec le GPS.
> une tablette Android Nexus 7 (développée par Google et produite par Asus) avec MapsMe / Skobbler

Tablette Google Nexus 7

Tablette Google Nexus 7

2 – pour naviguer sur la route : le GPS Garmin ou la tablette.
> Le GPS Garmin Nuvi paramétré pour pointer sur la carte OSM enregistrée dans un dossier GARMIN situé sur une carte mémoire SD insérée dans le GPS. La carte gratuite est téléchargée sur garmin.openstreetmap.nl
> une tablette Android Nexus 7 avec MapsMe / Skobbler / Waze sur lesquelles sont mis en évidence les points d’intérêt du jour

Pour du calcul d’itinéraire en Argentine : http://www.ruta0.com et http://www.guiaypf.com
A Buenos Aires, possibilité d’acheter un GPS Garmin ou mettre à jour les cartes chez GPS Mundo

> Plus d’infos : Conseils pour l’achat d’un ordinateur de voyage

Cartes papier

CopecSi les outils GPS sont utiles, ils ne remplacent pas le confort de lecture d’une carte papier sur laquelle le voyageur peut avoir un aperçu des lieux en un coup d’oeil. Un conseil important : achetez vos cartes papiers en Europe car celles trouvées sur place ne valent rien. Deux exceptions : l’Atlas de Rutas Firestone qui couvre très bien l’Argentine et sommairement Chili, Paraguay, Uruguay et sud Brésil (en vente dans les kiosques à journaux argentins) et les cartes Copec Chiletur indéchirables pour le Chili (stations services Copec).
Pour les autres pays, je recommande les cartes allemandes Reise Know-How Maps et les Freytag & Berndt qui sont parmi les plus détaillées (pas autant que les cartes numériques Open Street Map) et surtout les plus actualisées : cartographie du relief, indication des points d’intérêts, index des villes, papier indéchirable et imperméable. Les cartes ITM sont à fuir (tracés de routes fantaisistes, manque de précision, peu actualisées). Les National Geographic sont une bonne option pour l’Amérique du nord (Mexique, USA).

Calculateur et optimisateur d’itinéraire

Optimap permet d’indiquer ses étapes et calcul automatiquement l’itinéraire le plus court, soit en boucle soit de A à Z. La première étape que vous indiquez sera considérée comme votre point de départ. Un export est possible au format Garmin, Tomtom.
> Plus d’infos : comment établir son itinéraire

Mexique

A télécharger ce document à faire remplir par l’agent de police en cas de corruption suspectée.
FICHE POLICE MEXIQUE

Bibliographie

Guide Footprint (anglophone)

Guides Gallimard – Bibliothèque du voyageur

Guides Moon (anglophone)

Guides Lonely Planet

Guides du Routard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.