Eaux noires et eaux grises

La vidange des eaux noires est la partie la moins glamour du voyage et surtout celle qui pose un vrai cas de conscience par la pollution qu’elle génére… Pour le produit, préférez le sulfate de cuivre.

Quel produit ? Le sulfate de cuivre

Il faut éviter l’additif bactéricide Aqua Kem Blue de Thetford (un poison pour l’environnement !). Optez plutôt pour la bouillie bordelaise (caldo bordelés) qui est un mélange de sulfate de cuivre (sulfato de cobre) et de chaux inventée par la viticulture pour lutter contre le mildiou et utilisé en jardinage comme fongicide pour tuer les champignons des végétaux. Même si le sulfate n’est pas biodégradable, ce produit reste moins toxique pour la nature que l’Aqua Kem Blue, mais il est à utiliser avec modération… (fiche Wikipedia)
La bouillie bordelaise se trouve facilement en jardinerie, coopératives, grandes surfaces dans les régions agricoles, ou sinon directement chez les viticulteurs, arboriculteurs ou cultivateurs. Le sulfate de cuivre peut aussi se trouver sous forme de cristaux (moins volatile) dans les rayons piscine des supermarchés.

Où vidanger ?

Aux USA, prenez l’habitude de vidanger dans les dump station. Le service est gratuit dans les campgrounds parcs nationaux (possibilité de faire le plein d’eau propre).
En Amérique du sud et centrale, nous avons vidangé dans le bas-côté des pistes, loin des cultures ou d’un cours d’eau pour minimiser les risques de contamination (ils existent quand même…). Je n’ai pas demandé aux campings parce que nous y sommes rarement allé.
Concrètement parlant, quand on a une cuve de 80 litres qui s’ouvre via une vanne en guillotine, il faut développer toute une technique pour ne pas s’en mettre plein les pieds… Un grand moment de solitude… Mais cette grosse contenance nous donnait une certaine « autonomie ». Nous n’avons jamais dû quitter un bivouac parce que la fameuse « boite à caca » était pleine.

Dose

Une cuillère à soupe de bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) par 10 litres de réservoir.

Odeurs

Pour limiter au maximum le courant d’air qui amène les odeurs dans la cellule, il faut graisser le joint des toilettes avec une graisse au lithium. S’il est en bon état, sa présence permet une bonne étanchéité qui retient une pellicule d’eau dans le fond de la cuvette.

Entretien du réservoir

Pour nettoyer le dépôt qui s’accrochait à la cuve, je vidais un sac de gros sel avec un peu d’eau. Après une matinée de virages andins, le fond de cuve était tout propre. Je pense que le vinaigre blanc pourrait aussi être utile pour éliminer les odeurs.