Y’a la mer en Bolivie!

Le soleil se couche à l’horizon dans une eau scintillante… On se croirait sur l’île grecque de Sifnos qui nous a tant plu  il y a deux ans et qui a sans doute sonné l’heure du départ pour le grand voyage. Nous sommes sur les bords du lac Titicaca à 3800 mètres d’altitude, toujours en Bolivie et à quelques kilomètres du Pérou. Après avoir fait un longue pause à la Paz, c’est avec bonheur que nous retrouvons la mer. On sait bien que c’est un lac mais il est tellement grand, avec toutes ces îles, que l’on se croirait vraiment au bord de la Méditerranée. La dernière fois que nous avons vu l’océan, c’était au Chili, en remontant vers le Nord et la vallée d’Elqui.
En sortant de la Paz, nous avons d’abord fait un stop d’une nuit et d’une matinée sur le site de Tiwanaku. Vestiges pré-incas, ces ruines attestent de l’existence d’un important lieu de culte à cet endroit. En commençant la visite, on a eu un peu peur d’avoir fait ce stop « que » pour ces quelques ruines. Et finalement, nous nous sommes laissés emportés par notre imagination en voyant cette porte du soleil ou ces dizaines de visages sculptés et d’un coup les Cités d’or n’étaient pas si loin.
L’envie de « voir la mer » et de retrouver nos amis Ronald et Kathryn qui sont stationnés à Copacabana nous motive. Direction donc le lac Titicaca. Il s’offre enfin à nos yeux. Pour rejoindre Copacabana, il faut traverser un bras du lac sur une barge, étroite… Y’a du vent et de voir la barge se tordre et le camping-car tanguer de droite à gauche nous donne des sueurs froides… On a laissé les enfants dans le camping-car, on se regarde avec Lionel: heu… on va peut-être les sortir de là et les garder avec nous, non?… Hélène, on doit t’avouer qu’on avait un peu ricané quand Michel racontait sur votre blog (http://boubouaventures.canalblog.com) votre traversée et ta peur panique de finir à la baille. Bon maintenant on comprend bien et on est à 100% d’accord avec toi !

« Maman, après le voyage, on reste un an à Montpellier puis on repart dans un autre pays à cheval pendant un an. On dormirait un an sous la tente, ce serait bien… »
(Anna sur la route qui nous mène au lac Titicaca)

On retrouve avec plaisir Ronald, Kathryn et les enfants pendant 48h. Puis nos chemins se séparent à nouveau. Pour nous c’est direction l’Isla del Sol, l’île où est né le soleil pour les Incas. Un bateau nous dépose au nord de l’île. Paysages magnifiques aux forts accents méditerranéens avec en toile de fond, côté bolivien, les montagnes de la cordillère des Andes, plages de rêves, c’est tout simplement sublime. Nous traverserons l’île du Nord au Sud pour dormir à Yumani. Comme d’habitude Anna s’est montrée une vaillante marcheuse et Nils un très gentil accompagnateur.
Retour ensuite à Copacabana. C’est désormais le lac Titicaca, côté Pérou, qui sera notre prochaine étape.

1er diaporama : Tiwanaku

2e diaporama : Isla del sol

One thought on “Y’a la mer en Bolivie!

  • 8 septembre 2014 à 17 h 19 min
    Permalink

    Effectivement, ça donne envie d’aller ….
    …..en Grèce!!!

    Non, bien sur ça fait rêver la porte du soleil, les cités d’or, les arumbaya… si seulement il n’y avait pas les picaros…! 🙂

    Plein de bisous à Nils qui est trop chou avec sa coupe de grand!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.