Selva et pampa aux portes de Rurrenabaque

Notre aventure junglesque commence dès notre arrivée à l’aéroport de la Paz, lorsque l’on voit la taille de l’avion à hélice qui doit emmener la quinzaine de passagers à Rurrenabaque ! Le voyage se passe sans encombre malgré quelques turbulences qui nous font apprécier les seules 40 petites minutes de vol, nada mas!! Arrivée sur une piste taillée au milieu de la jungle, on se croirait dans une expédition des plus a-ven-tu-reuses… Et là, boom, après des mois passés dans un environnement aride et froid (mais toujours beau!), nous voilà transportés au milieu d’une végétation luxuriante, dans une moiteur étonnante avec des températures frisant les 30°. Ca fait du bien!!!! L’atmosphère dans les rues, tout ce vert et cette chaleur nous donne l’impression d’être en Asie.
Malheureusement notre petit Nils a attrapé une méchante gastro et il est tout raplapla. Nous décidons de rester une journée tranquille à Rurre avant d’entrer dans le vif du sujet.
Puis c’est parti. L’agence Mashaquipe que nous avons choisi pour ces 6 jours/5 nuits dans la pampa et la selva nous présente David, notre guide et Aizar, spécialement diligenté pour prendre soin de notre progéniture et la tenir à l’écart de tous les dangers de la jungle qu’elle soit d’origine animale ou… végétale! Nous décidons de passer 3 nuits/3 jours dans la jungle dans le parc national de Madidi et 3 jours/2 nuits dans la pampa.
Nous commençons par la jungle. Près de 2h de pirogue nous permettent de rejoindre le lodge de l’agence. A peine avons nous pris nos quartiers que nous voilà déjà partis pour une première virée dans la jungle. Pas besoin d’aller bien loin, quelques mètres suffisent pour tomber sur la terrible fourmi noire géante: sa morsure entraîne une douleur aiguë pendant plus de 8 h nous dit-on (et aussi une érection pendant 3 jours mais là personne ne se souvient bien de qui nous a dit ça et Lionel, bien que son instinct de journaliste ne le quitte jamais et notamment la vérification systématique de l’info, n’a pas voulu tenter l’expérience…). Puis ce sont les araignées et leur piqure mortelle avec non loin de là la plante qui détient l’antidote, et encore, et encore… David en connaît un rayon et nous nous émerveillons de voir cet arbre capable de se déplacer ou encore cette plante soignant tous les maux d’estomac (on va en avoir besoin je crois…). Il y a tellement de choses à voir que, lorsque les enfants sont couchés, nous repartons avec David sur le même sentier pour une petite ballade nocturne car c’est bel et bien la nuit que la jungle s’éveille. Incroyable de voir luire dans la lumière des lampes torches les yeux de ces araignées aussi minuscules que toxiques.
Le lendemain, direction un campement de l’agence à 3h de marche du lodge et où nous allons passer une nuit, couchés sous une simple moustiquaire et entourés des bruits de la jungle, même immergés dans les bruits de la jungle! Puis ce sera, le surlendemain, retour vers Rurrenabaque pour rejoindre la pampa, non sans avoir auparavant construit un radeau sur lequel Anna et Lionel redescendront une partie du rio Tuichi.
Après la jungle, c’est la pampa qui nous attend. Là aussi le très joli lodge de l’agence nous attend. Nous avons à notre disposition un grand bungalow pour nous quatre avec salle de bain privative (le luxe!!!). C’est dans la pampa que nous allons voir le plus d’animaux, ce qui enchantera les enfants (et nous aussi). Dès le première journée, 3 heures à voguer sur la rivière nous permettent de voir caïmans et alligators en train de lézarder au soleil. Il y a aussi énormément de tortues. Des remous dans l’eau attirent notre attention : ce sont des dauphins roses! Sur les bords, dans les grands arbres ou dans les buissons, des singes et des échassiers se partagent l’espace. Nous allons aussi faire une partie de pêche aux piranhas!! Ces petites bêtes sont voraces, elles se jettent sur nos hameçons et c’est moi (Nelly) qui remporte la palme avec 3 poissons.
Après ces 3 jours dans la pampa (deux auraient suffi), nous sommes de retour à Rurre où notre avion (plus gros qu’à l’aller!) nous attend le lendemain.
Ah si! j’allais oublier: nous n’avons pas déroger à la classique « chasse à l’anaconda »! Comprenez deux bonnes heures sous un soleil de plomb, équipés de bottes et de bâton pour débusquer le reptile parmi les hautes herbes et les marres d’eau. On reviendra bredouille sauf Lionel et Ronald qui tomberont sur un bébé anaconda. Ils n’ont pas trouvé la mère, il valait peut-être mieux…

1er diaporama : 3 nuits dans la jungle (selva)

2eme diaporama : deux nuits dans les marais (pampa)

4 thoughts on “Selva et pampa aux portes de Rurrenabaque

• 8 septembre 2014 à 17 h 11 min

Citation de Nelly:
    « Incroyable de voir luire dans la lumière des lampes torches les yeux de ces araignées aussi minuscules que toxiques. »
    ….hum…
    bande de « bargeot »!!!!!!!!!!

• 6 septembre 2014 à 4 h 46 min
    Permalink

on passe, enfin, du minéral au végétal ! toutes les photos sont bonnes et intéressantes…merci de nous faire partager ces merveilles, j’aime particulièrement le radeau de balsa qui, pourtant,semble si près de l’eau…et la presse à canne à sucre !

• 5 septembre 2014 à 10 h 44 min

ouaaaah alors la c’est impressionnant quel voyage!!!

• 5 septembre 2014 à 9 h 31 min

magnifique !!!

la tète du piranha fait vraiment peur