Ultime Argentine au Nord, de Salta au paso de Jama

Un post qui va résumer notre passage par le Nord de l’Argentine. Arrivée à Salta, décrite comme la perle du nord de l’Argentine. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir la mauvaise habitude d’arriver dans les villes par temps gris mais nous ne sommes pas époustouflés. On stationne dans le camping municipal et on va se faire piquer notre barbecue dans la nuit… The barbecue, acheté sur Internet en Allemagne par Lionel avant le départ car c’était celui-là qu’il nous fallait et pas un autre… Sur le coup ça énerve franchement et puis finalement…
Départ ensuite pour Jujuy, là aussi plein Nord où la physionomie des habitants change franchement avec des visages indiens. Nos deux têtes blondes contrastent franchement avec eux! Cela nous donne un avant goût des personnes que nous allons rencontrer en Bolivie. Pour nous Jujuy sera synonyme de coiffeur où je me laisse couper les cheveux par une sosie de Mireille Mathieu et les enfants par Bernardo, l’homme de confiance de Zorro, qui ne nous répond que par signe quand on le supplie de ne pas couper toutes les boucles de Nils!!!!
Après Jujuy, nous nous lançons à la découverte de la quebrada de Humahuaca, « paysage aride et fascinant, canyon creusé par une rivière désormais à sec, dominé par des montagnes dont les strates sédimentaires sont, sous le jeu de l’érosion, devenues d’étonnantes formations, révélant toute une gamme de couleurs en vagues ondulantes »… C’est bien dit non? c’est le Lonely planet… Beaucoup de voyageurs filent voir la montagne aux 7 couleurs, nous allons quant à nous passer une nuit devant les montagnes aux 14 couleurs, le Cerro Hornoncal !!! Qui dit mieux??!!! Incroyable paysage et nuit tout aussi horrible, pour Lionel en particulier. Eh oui, nous payons chèrement le fait d’être passé de 3000 à 4300m en une journée. Ca martèle dans les têtes et ça retourne l’estomac… On redescend vite fait bien fait le lendemain matin, non sans avoir contemplé une dernière fois ces 14 couleurs et les vigognes, qui gambadent elles comme si de rien n’était à de telles altitudes…
Stop ensuite à Purmamarca, avant d’attaquer la remontée vers le paso de Jama pour rejoindre le Chili. Rencontre avec la famille Tortucar qui arrive tout droit du Canada après 15 mois de voyage. Estelle, François, Roxane et Arthur nous donnent envie un peu plus de poursuivre le voyage vers l’Amérique du Nord! A suivre… Très bons moments passés ensemble, pour les plus jeunes et pour les plus grands, on joue même les prolongations en restant un jour de plus! Merci pour vos conseils et votre enthousiasme!
Puis c’est direction Chili en passant par le paso de Jama.

3 thoughts on “Ultime Argentine au Nord, de Salta au paso de Jama

  • 7 janvier 2016 à 14 h 57 min
    Permalink

    Merci Christophe pour ce commentaire. Ton post sur Tolar Grande donne envie d’y faire un tour.

  • 13 novembre 2014 à 9 h 00 min
    Permalink

    Salta, même impression, montagne 14 couleurs une splendeur, nous avions hélas choisi de faire a/r en taxi pour économiser notre maison!
    Profitez bien de la Colombie, pour nous c’est un pays magnifique, en particulier le sud.
    Bonne route

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.