Valparaiso, Valpo pour les intimes

On la redoute autant qu’elle nous attire, car on la dit ville un peu canaille avec son immense port et ses loups de mer mal léchés… Avant même de partir à la découverte des ruelles colorées de Valparaiso, il nous faut trouver un stationnement sûr pour le camping-car, ce qui n’est pas chose facile… Première nuit dans une station service, horrible car extrêmement bruyante. On se fait dégager à 7h du mat’ par le gardien du parking… Hop, ni une ni deux, Lionel est au volant de notre bolide à la recherche d’un autre lieu de stationnement… On s’arrête, sur les bons conseils d’autres voyageurs, sur le parking d’une association de pêcheurs. Ca sent la poiscaille mais ça sent aussi le bon plan. Le gardien du parking, normalement réservé aux clients, nous donne son accord pour que l’on reste quelques jours. Ouf! L’avenir nous dira si c’était un vrai bon plan. Ce fut ensuite beaucoup de plaisir à découvrir cette ville aux milles couleurs. Très vite nous pensons à Sète, à côté de Montpellier, dont les rues, comme à Valparaiso, résonnent d’histoires de mer et de marins. Mais Valparaiso prend la main avec une empreinte artistique présente à chaque coin de rue. Nous recroisons lors d’un stop-café Serena et Alejandro!
Le soir nous retournons dans notre repère de pécheurs accompagnés des pélicans qui rasent l’eau, toujours par deux, et les quelques lions de mer qui se régalent des restes de la pêche du jour…C’est fou comme quoi en quelques jours, voire parfois en quelques heures, une complicité s’installe entre nous et les personnes évoluant autour de notre lieu de bivouac. Très vite, les pécheurs nous interpellent, lancent un mot gentil à la nina et rigolent des pitreries du nino… « Alors il était bon mon poisson, coquine? « , demande la femme qui a vendu ce matin notre dîner du soir à Lionel et Anna.
Nous avons eu aussi la chance d’admirer et de visiter de magnifiques bateaux aux 3 ou 4 mats, digne du Grand pavois. Brésil, Venezuela, Argentine, Chili, Colombie, ils sont tous là. Dans un soleil éclatant, la baie de Valparaiso est sublime.

Mise à jour du 12 avril: et malheureusement, depuis quelques heures Valparaiso brûle… Nous n’y sommes plus mais nous avions bien vu quelques départs de feu pendant notre séjour, ce qui confirmait que la ville pouvait être bien vulnérable à ce niveau-là.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.