Et nous voilà à Santiago du Chili

Nous sommes garés dans une rue calme d’un quartier résidentiel de la capitale chilienne. Dès le premier soir, le contact a été établi avec la famille chilienne qui habite en face de nous. La petite fille de la famille, Clara, 8 ans, était impatiente de nous voir (et Anna impatiente de son côté aussi). Notre rencontre est d’autant plus amusante qu’il y a visiblement en ce moment au Chili un dessin animé qui passe à la télévision et qui raconte les aventures d’une famille chilienne en camping-car…
Le lendemain, première journée d’exploration de la capitale chilienne. Nous passons un long moment au 38 de la rue Londres, tristement connue pour le rôle qu’elle a joué pendant la dictature de Pinochet. C’est à cette adresse que près de deux mille chiliens opposants au régime ont été emmenés par la police secrète de Pinochet. La torture y était monnaie courante et près de cent d’entre eux y sont morts ou ont disparu. Cette maison est aujourd’hui un monument national et se veut un lieu de mémoire. Nous avons pu discuter longuement avec Leopoldo Montenegro, dont la mission est d’accueillir le public. Grâce à lui, nous avons pu mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette terrible période ainsi que les conséquences qu’elle a eu et a encore sur la société chilienne. Un immense travail de mémoire est en marche. Très intéressant.
La journée se poursuit avec différentes haltes dans des quartiers de la ville, déjeuner dans un petit restau, pause dans un parc,… C’est l’automne mais il fait incroyablement doux, c’est très agréable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.