Des vagues et du vin sur la côte chilienne

Nous achevons un week-end festif! Tout a très bien commencé puisque vendredi en fin de journée, nous quittons l’autoroute qui nous conduit à Santiago pour faire une première halte dans la vallée très viticole de Colchagua. Nous nous arrêtons plus exactement au domaine Emiliana, dont le vin arrose régulièrement nos soirées… Contrairement aux indications de notre guide, il n’y a pas de visites ni de dégustations possibles sur ce site mais comme on a fait tout le chemin pour ça, la winemaker du domaine nous concocte une petite visite privée avec son assistant, le très américain Brian, originaire de Virginie. Nous avons de la chance car les vendanges ont commencé depuis une semaine donc il y a de l’activité dans la cave! On nous donne l’autorisation de bivouaquer le soir dans les vignes avec pour compagnons des alpaguas, des paons et…des poules.
La journée du lendemain, toujours marquée du sceau de la viticulture, démarre par une vendemia (fête des vendanges) quelques kilomètres plus loin. L’heure du déjeuner approche, c’est parfait! Dégustation des vins de la région avec les traditionnels asados (grillades)… Nous rencontrons sur l’un des stands deux jeunes Français fraichement débarqués au Chili pour parfaire leur formation d’oenologue. L’un d’eux vient de Montpellier! : « Comme-le-monde-est-petit!…. »
Nous arrivons samedi soir dans le petit village de bord de mer de Pupuya. Superbe plage de sable noir, énormes rouleaux. Le village est dans son jus: pas touristique et avec ce côté « de bric et de broc » que l’on retrouve parfois dans les habitations chiliennes.  Le lendemain matin, un habitant nous parle d’un autre village à quelques kilomètres, Mecque du surf et du windsurf, Matanzas. On y va, d’autant qu’il y a un petit événement à fêter! C’est super mignon, plus touristique en effet mais tout en restant charmant. Ca surfe et ça windsurfe toute la journée! On reste là sur la plage, il fait beau, on est bien, je suis heureuse. Je ne suis pas prête d’oublier l’endroit où j’ai franchi le cap des 40 ans! Merci à tous pour vos messages qui m’ont fait très plaisir et émue !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.