Terre de Feu chilienne: manchot royal à Onaisin

En remontant d’Ushuaïa, nous avons décidé, pour rejoindre le Chili, de passer par le point de frontière de Bella Vista qui se fait en traversant un petit gué. Indiqué nul part dans les guides (mais trouvé par Lionel le fin limier!), ce point de passage est tout à fait charmant, tenu par quelques familles argentines et chiliennes. Côté argentin, ce sont les enfants qui ont tamponné les passeports et levé la barrière! Bien plus intimiste que San Sebastian, ce point de passage nous aura surtout permis de découvrir et d’adorer la Terre de feu côté chilien, absolument charmante avec ses forêts, ses lacs et ses grandes étendues, bref une grande variété de paysages!

Manchot royal

Sur la route qui nous conduit à Porvenir, d’où nous prendrons le bateau pour rejoindre Punta Arenas, stop à proximité d’Onaisin l’unique endroit où il est possible de voir des manchots royaux en Terre de Feu. Pour info, pour vous aider à faire la différence avec le manchot empereur, sachez que le manchot royal possède des taches auriculaires orange vif en forme de cuillère (bien visibles), et la base de sa mandibule inférieure varie de l’orange au rougeâtre. Bon, la propriétaire du terrain sur lequel séjournent les manchots a l’air d’avoir trouvé un bon business mais bon… l’occasion nous sera donné par le gardien du site d’aller voir les pingouins pour moitié prix en dehors des horaires d’ouverture, on a saisi l’occasion!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.